HMS Nith

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : HMS Nith

Historique de l’HMS Nith

La frégate HMS Nith est lancée le 25 septembre 1942 et entre en service au sein de la Royal Navy le 16 février 1943. Initialement dédiée aux missions d’escorte de convois, les essais en mer indiquent qu’elle trouve plus sa place lors des actions de soutien d’opérations amphibies.

C’est ainsi que, dans le cadre des préparatifs de l’opération Overlord, l’HMS Nith est choisi pour embarquer l’état-major de l’Assault Group G.1 (Task Force G) commandé par le Captain John Wentworth Farquhar. La frégate est ainsi destinée à coordonner la progression du convoi maritime ainsi que le débarquement de la 231ème brigade d’infanterie sur le secteur Jig de Gold Beach le 6 juin 1944.

En soirée du 24 juin, toujours localisée dans la Baie de Seine, elle est touchée par un Mistel guidé depuis un Junkers Ju88. Dix membres d’équipages sont tués et vingt-six autres sont blessés. Gravement endommagée, elle est remorquée jusqu’en Grande-Bretagne pour y être réparée. Ce n’est qu’en octobre que la frégate HMS Nith est à nouveau opérationnelle et fait route vers l’Extrême-Orient, où elle participe notamment à l’opération Bibber au large de la Thaïlande.

En mars 1946, elle est intégrée à la flotte de réserve basée à Harwich puis est vendue deux ans plus tard à l’Egypte qui la rebaptise « Domiat ».

En 1956, lors de l’intervention franco-israëlo-anglaise en Egypte visant à prendre le contrôle du canal de Suez (opération Mousquetaire), le Domiat est touché et coulé par l’HMS Newfoundland qui sauve soixante-neuf membres d’équipage.

Fiche technique de l’HMS Nith

Pays créateur: Grande-Bretagne
Utilisateurs: Grande-Bretagne (HMS Nith) – Egypte (Domiat)
Dénomination : K 215 – H.M.S. Nith
Classe : frégate de classe River

Equipage : 107 marins

Armement (1944) : 2 canons de 102 mm, 10 canons Oerlikon de 20 mm, jusqu’à 150 grenades anti-sous-marins

Déplacement : 1 860 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 20 nœuds
Longueur : 91,8 m
Maître-bau : 11,1 m
Tirant d’eau : 2,7 m

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster