Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Article du Figaro citant D-Day Overlord – Revue de presse

Revue de presse du site D-Day Overlord.com

Les infos du site D-Day Overlord.com

Quotidien national français Le Figaro

5 mai 2014 – Delphine de Mallevoüe


“À un mois des commémorations organisées devant un parterre de chefs d’État du monde entier, les organisateurs recherchent entre 50 et 100 personnes pour le grand spectacle donné le 6 juin sur la plage de Sword Beach.

Jouer et danser sur scène devant Barack Obama et la reine d’Angleterre n’a pas galvanisé les foules. À un mois seulement des festivités du 70e anniversaire du Débarquement, le casting des figurants est incomplet. Les organisateurs des commémorations du D-Day peinent à remplir les rangs des 400 bénévoles nécessaires au grand spectacle officiel qui sera donné le 6 juin sur la plage de Sword Beach à Ouistreham.

Cette fresque historique, à laquelle assisteront 17 chefs d’État, de nombreux vétérans et un parterre d’invités de quelque 4000 personnes, sera retransmise à la télévision dans des dizaines de pays. Elle retracera durant 45 minutes l’histoire du Débarquement avec différents tableaux évoquant tour à tour les opérations militaires et la vie des populations civiles en 1944. Le dernier tableau portera sur l’Europe.

Face à la pénurie de volontaires, les dates du casting ont été repoussées du 18 avril au 10 mai. Il faut dire que les organisateurs ont dû attendre la fin des élections pour lancer ce recrutement géant, de quoi aujourd’hui les faire «courir après le temps», disent-ils sous la pression. Si près de 400 personnes du coin sont venues à la réunion d’information, il en manque encore 50 à 100 pour assurer le spectacle. Principalement des hommes de 18 à 40 ans, «pour les scènes physiques», soulignent les organisateurs.

Des contraintes de disponibilité

Si personne n’avance une raison particulière à ce casting laborieux, il est probable que les contraintes de disponibilité pour les répétitions, qui ont lieu tous les week-ends depuis le 4 mai puis les soirs des 2 et 3 juin et les journées du 4, 5 et du 6 juin aient refroidi les volontaires.

Dans le cadre de ces cérémonies commémoratives, le Festival international de musiques militaires qui se déroule à Caen et qui requiert 120 bénévoles manque lui aussi de volontaires: une quarantaine est encore recherchée pour accueillir et encadrer, du 2 au 10 juin, les 500 musiciens présents au Zénith et à la parade dans Caen.

DDay-Overlord.com, le site francophone dédié à la bataille de Normandie, recherche également des reporters bénévoles pour réaliser photos, films et reportages durant les commémorations du 70e anniversaire.

Pour encadrer les cérémonies officielles, les collectivités locales ont également lancé des appels en interne. À ce jour, 310 agents de la Ville de Caen, du conseil général du Calvados et de la région se sont portés volontaires auprès de la préfecture”.



DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook