Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Article de France 3 citant D-Day Overlord – Revue de presse

Revue de presse du site D-Day Overlord.com

 Les infos du site D-Day Overlord.com

Image : France 3

France 3 – Catherine Berra

8 juin 2013

Le site D-Day Overlord de Marc Laurenceau est référencé dans cet article paru sur France 3 Basse-Normandie à l’occasion de l’inauguration d’une statue en hommage au joueur de cornemuse Bill Millin, le 8 juin 2013 à Colleville-Montgomery dans le cadre du 69ème anniversaire du Jour-J.


“Colleville-Montgomery : inauguration de la statue de Bill Millin ce samedi matin

Le 6 juin 1944, il a joué de sa cornemuse sur le pont de Bénouville, sonnant le début de la libération de la Normandie. A 21 ans, il était ainsi devenu la figure emblématique du Débarquement allié en Normandie.

Connu sous le surnom de Piper Bill, Bill Millin était le joueur de cornemuse personnel de Lord Lovat, commandant de la 1re Brigade spéciale britannique lors du débarquement allié en Normandie. Bill Millin est né le 14 juillet 1922 à Glasgow et mort le 18 août 2010 à l’âge de 88 ans au Torbay Hospital de Torquay dans le Devon, des suites d’une attaque cardiaque. En juin 2010, il était revenu à Colleville-Montgomery (secteur de Sword) pour participer aux habituelles commémorations et recevoir un hommage émouvant.

Il n’avait que 21 ans au moment du Débarquement.

Depuis la Première Guerre mondiale, un décret de l’English War Office, le ministère de la Guerre britannique, interdisait aux joueurs de cornemuses (aussi appelés pipers) d’utiliser leur instrument en première ligne pour des raisons évidentes de tactique et limitait leur emploi aux lignes arrières. Néanmoins, le Jour J, Lord Lovat demanda à son piper de jouer pour encourager ses hommes dans la bataille, dans la pleine tradition des combattants écossais. Fraser lui a précisé : “Vous et moi sommes des Ecossais et c’est un décret anglais, cela ne nous concerne pas !” Millin s’exécute et prend sa cornemuse sous son bras au moment d’emprunter la rampe de débarquement, face aux défenseurs allemands de la plage de Sword, à Riva-Bella. “Alors que les troupes britanniques débarquent sous le feu nourri adverse, le son nasillard d’une cornemuse se mêle soudain aux bruits des explosions et des mitrailleuses. Pendant un instant, d’après le témoignage du caporal Maurice Chauvet du commando Kieffer débarquant sur la plage à cet instant précis, les Allemands cessent leurs tirs, hébétés d’assister à une telle scène. Bill Millin débarque sans encombre et la plage tombe aux mains des Alliés.” (voir le site DDay-Overlord)

Bill Millin a désormais sa statue, grâce à Serge Athénour, lui-même joueur de cornemuse et président de l’association D Day Piper Bill Millin basée aux Moutiers-en-Retz, près de Pornic en Loire-Atlantique.”

 

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook