Revue de presse du site D-Day Overlord.com

Les infos du site D-Day Overlord.com

Quotidien national français Le Parisien

3 mai 2014 – Bertrand Fizel

« Si improbable que cela puisse paraître, les organisateurs des principales célébrations prévues pour le 70e anniversaire du Débarquement peinent à trouver des bénévoles ! Les missions à remplir semblent pourtant très séduisantes. Il s’agit par exemple d’être figurant dans le gigantesque spectacle qui se jouera le 6 juin à Ouistreham (Calvados) devant plusieurs milliers de personnes, dont une quinzaine de chefs d’État et les télévisions du monde entier. C’est aussi la possibilité d’être reporter bénévole chargé d’alimenter le site Internet du D-Day.

« Autant dire qu’en plus de l’intérêt de leur tâche les bénévoles se retrouveront sur des événements inaccessibles au grand public », explique Béatrix Mourer, de l’agence Magic Garden, en charge de l’organisation du spectacle phare. Et pourtant, malgré ces atouts, la proposition ne fait pas recette en dehors des frontières normandes. « Nous avons reçu 400 personnes de la région, souvent des retraités, et tous très enthousiastes, mais ça ne suffit pas », poursuit-elle.

Alors pour quelles missions recrute-t-on encore ? Pour ce spectacle grandiose tout d’abord. « Nous avons toujours besoin de 70 figurants, surtout des hommes de 18 à 35 ans, qui devront jouer des scènes assez physiques. » Il manque également 40 personnes pour accueillir le Festival international de musiques militaires. La batterie de Merville-Franceville recherche aussi 100 bénévoles pour faciliter le séjour de ses visiteurs. Enfin, le site D-Day Overlord.com recherche donc des reporters bénévoles.

Bien sûr, ces missions nécessitent souvent un investissement important. Certaines requièrent la pratique de l’anglais, d’autres une grande disponibilité, notamment pour les répétitions du spectacle. Mais, enfin, pendant quelques heures, le monde entier aura les yeux tournés vers la Normandie, pour ce qui devrait être l’un des derniers anniversaires aussi grandiose du Débarquement. N’est-ce pas l’occasion rêvée d’être au coeur de l’événement ? Pas si évident, apparemment… »

 

 Retour au menu Revue de presse

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster