Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Les infos du site D-Day Overlord – Webmaster

L’auteur du site D-Day Overlord : Marc Laurenceau

Je m’appelle Marc Laurenceau. Depuis mon plus jeune âge, je parcours ces lieux chargés d’histoire que sont les plages et le bocage de Normandie.

Genèse du site D-Day Overlord

J’ai visité et je visite constamment l’espace historique de Normandie, où je rencontre des vétérans qui m’ont enseigné une valeur essentielle : transmettre la flamme du souvenir. C’est pourquoi j’ai eu l’idée, à partir de 2003, de créer un site internet afin de partager ce que j’ai appris sur le terrain et dans les livres et surtout pour rendre hommage aux vétérans du Jour J : en juillet 2003, la première version du site D-Day Overlord est disponible.

La mise en ligne de ce site m’a donné la possibilité de participer à la réalisation de nombreux projets en relation avec la bataille de Normandie. En décembre 2003, le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) du ministère français de l’Education Nationale, m’a contacté afin de réaliser un DVD pédagogique sur le débarquement de Normandie, et en juin 2004, le DVD “Marc Laurenceau présente le Jour J” est mis en vente dans le réseau CNDP.

De même, en mai 2004, j’ai participe à la création du livre ” Paroles du Jour J” de Jean-Pierre Guéno, directeur des éditions de Radio France, qui a déjà publié le célèbre “Paroles de Poilus“. Cet ouvrage est composé de lettres écrites par les soldats pendant l’opération Overlord et la bataille de Normandie.

En février 2005, une deuxième version du site a été publiée pour répondre aux nombreuses attentes des internautes : un nouveau design est mis en ligne (réalisé en collaboration avec Axel Ronsin), plus de 1 800 pages historiques et explicatives, des rubriques inédites, des témoignages de vétérans et des renseignements plus denses et corrigés. Cette même année, en juillet, c’est le forum D-Day Overlord qui voit le jour : il se place rapidement en tête dans sa catégorie et depuis son ouverture, ce sont plus de 100 000 messages qui ont été échangés par les passionnés de cette période historique.

Engagé pour la préservation de l’espace historique du débarquement de Normandie, j’ai décidé de créer l’association “DDay-Overlord : Mémoire de la Bataille de Normandie” (association loi 1901) qui pérennise le souvenir de ces événements historiques. Elle participe notamment aux commémorations depuis le 70ème anniversaire du débarquement.

En février 2016, ce site internet connait une importante mise à jour et adopte un nouveau design, permettant l’intégration de contenus variés.

J’ai été invité à plusieurs émissions radio (France Bleu, Europe 1) le 5 juin 2004 à Sainte-Mère-Eglise et le 6 juin 2009 à Ranville pour présenter la genèse de mon site. En 2014, j’ai rédigé sept articles parus dans le hors-série spécial 70e anniversaire du magazine Patrimoine-Normand. En 2015, j’ai participé en qualité de spécialiste du D-Day à l’émission “Grains de sable de l’histoire”, présentée par Eric Brunet, diffusée sur la chaîne RMC Découverte en juin 2016.

Aujourd’hui, D-Day Overlord.com est devenu la référence en la matière et représente le plus visité des sites francophones dédiés à la bataille de Normandie, avec plus de 110 000 nouveaux internautes connectés chaque mois.

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook