Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Colt 1911 A1 – Histoire, fiche technique et photo

Colt 1911 A1

Histoire, fiche technique et photo

Image : Colt 1911A1

Historique du pistolet Colt 1911 A1

Le pistolet Colt a été imaginé et dessiné par l’ingénieur John Moses Browning. Il répond à une demande accrue des forces américaines engagées dans la jungle, et qui souhaite disposer d’un pistolet maniable, compact et solide.

Le choix de la munition tirée par ce pistolet a été sujet de nombreux débats, et la décision s’est finalement prise pour un calibre .45 (11,43 mm) plutôt qu’un calibre .38 (9.65 mm), car les soldats américains ont préféré être dotés d’une arme de poing disposant d’un plus fort calibre.

Le Colt 1911 est entré en service dans l’armée américaine le 29 mars 1911, puis il a été également adopté deux ans plus tard par l‘US Navy et l’US Marine Corps.

Pendant la Première Guerre mondiale, se pistolet a révélé quelques défauts qui ont été réparés en 1926. Ainsi, le 1911A1 voit le jour : il est plus compact, la gachette est également plus courte, le dispositif de visée est simplifié… Le nouveau modèle a été produit à une si grande quantité qu’en 1945, le Gouvernement américain stoppe sa fabrication et décide de puiser dans les réserves, largement suffisantes.

Largement utilisé pendant les guerres de Corée et du Vietnam, le Colt 1911A1 a été notamment utilisé par les forces françaises et norvégiennes. Il est aujourd’hui toujours en dotation (en version modernisée) dans certains corps de l’armée américaine et au sein d’organisations telles que le FBI ou la police d’intervention d’urgence SWAT.

Fiche technique du pistolet Colt 1911 A1

Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d’Amérique
Dénomination : Colt 1911A1

Mode de tir : Semi-automatique
Calibre : 11,43 mm
Chargeur : 7 cartouches
Portée : 50 m
Cadence de tir : 20 coups/min

Masse : 1,06 kg
Longueur : 218 mm

Bibliographie :
Les pistolets Colt, 100 ans de production

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook