Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

FG 42 – Histoire, fiche technique et photo

Fallschirmjägergewehr 42 – FG 42

Histoire, fiche technique et photo

Image : FG 42

Historique du FG 42

Le Fallschirmjägergewehr 42 (littéralement : l’arme du parachutiste) ou FG-42, a été imaginé afin d’équiper les forces parachutistes allemandes d’une arme facilement transportable lors des opérations aéroportées et permettant malgré tout d’apporter une puissance de feu conséquente aux unités la servant. Le FG-42 est équipé d’une baïonnette repliable sous le canon, d’un bipied et le chargeur (de 10 à 20 coups selon le modèle) s’insère sur le côté.

Le premier modèle (F) apparait en 1942 et les premiers retours sont plutôt négatifs : chère à produire, cette arme n’est pas précise, difficile à stabiliser pendant le tir automatique (même avec le bipied) en raison d’un très fort recul. De plus, la capacité en munitions du chargeur est trop faible. Le deuxième modèle (G) apporte des améliorations certaines, mais qui ne suppriment pas pour autant ses importantes lacunes générales : réduction de la cadence de tir, augmentation de sa masse totale, allongement du bipied.

Pour certains auteurs spécialisés en armement, le FG-42 est l’équivalent du B.A.R M1918 américain ou encore le premier fusil d’assaut de l’histoire, avant même le STG 44. Toutefois, si la deuxième comparaison est recevable, il faut prendre en considération l’emploi tactique de cette arme pour les Allemands : le FG-42 n’était pas utilisé en tant qu’arme d’appui comme l’était le B.A.R., mais bien comme l’outil principal du combattant parachutiste.

Le FG-42 a été utilisé pendant la bataille de Normandie, mais de manière bien plus sporadique que d’autres armes individuelles, essentiellement en raison de ses lacunes techniques.

Fiche technique du FG 42 F

Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : FG 42 (F)

Calibre : 7,92 mm
Chargeur : versions de 10 et 20 cartouches
Portée utile : 1000 m
Cadence de tir : 900 coups/min

Masse à vide : 4,38 kg
Longueur : 937 mm

Bibliographie :
D.Day Normandie : uniformes-armes-matériels
Infantry Weapons of World War 2
Weapon: A visual History of Arms & Armour

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook