Lee Enfield Mark 1 n°4

Histoire, fiche technique et photo

Lee Enfield Mark 1 n°4

Historique du fusil Lee Enfield Mark 1 n°4

Le Lee Enfield Mark 1 n°4 a été introduit dans l’armée britannique comme arme standard en 1941. Créé en 1895 par l’ingénieur J. P. Lee, le fusil de type Mark 1 a été fabriqué par la Royal Small Arms Factory.

Le Mark 1 numéro 4 est l’un des descendants du fusil Lee Enfield Mark numéro 1, introduit en 1906 et qui était l’arme de base de l’armée britannique lors des combats de la Première Guerre mondiale.

Le Mark 1 n°4, disposant d’un mode de tir manuel par culasse mobile de Lee, possède un petit cerclage entourant l’arme, permettant un marquage régimentaire.

Cette arme a également été utilisée comme fusil de tir de précision par les snipers du Commonwealth, qui non seulement rajoutaient une lunette de tir, mais également une pièce de bois lisse sur la crosse afin de permettre au tireur de disposer d’une position de tir optimale.

Le Lee Enfield Mark 1 n°4 est un fusil maniable qui dispose d’une assez importante cadence de tir, supérieur à la plupart des armes à mode de tir manuel. Le receveur peut compter un ou deux clips de 5 cartouches, selon le choix du tireur, soit une capacité totale de 10 cartouches.

Cette arme a été utilisée par les forces du Commonwealth jusqu’en 1957, date à laquelle le Lee Enfield Mark 1 n°4 a été remplacé.

Fiche technique du fusil Lee Enfield Mark 1 n°4

Pays créateur/utilisateur : pays du Commonwealth
Dénomination : SMLE Mk 1 (Short Magazine Lee Enfield)

Mode de tir : manuel par culasse mobile Lee
Calibre : 7,7 mm
Chargeur : 2 clips de 5 cartouches
Portée utile : 850 m
Portée maximale : 4400 m
Cadence de tir : 15 coups/min

Masse : 4,11 kg
Longueur : 1129 mm

Bibliographie :
Les fusils Lee-Enfield
The Lee-Enfield Number 4 rifles