Sten Mark II

Histoire, fiche technique et photo

Image : Sten Mark II

Historique du pistolet mitrailleur Sten Mark II

Sur les champs de bataille de 1940, les soldats britanniques sont handicapés par l’abscence de pistolets mitrailleurs au sein de leurs forces armées. Ils sont dotés en très faible quantité du pistolet-mitrailleur américain Thompson.

Après la création d’un nouveau PM par le Major RV Sheffield et HJ Turpin (qui se sont largement inspirés du pistolet-mitrailleur allemand, le MP 40), ces ingénieurs décident de donner un nom à leur arme. Ils prennent les initiales de leur noms et y ajoutent les deux première lettres de la firme Enfield : S-T-EN.

Le baptême du feu de la Sten se déroule à Dieppe dans le cadre de l’opération Sledgehammer, en août 1942, aux mains des soldats Canadiens. Généralisée dans l’armée britannique à partir de 1944, elle est parachutée en grande quantité aux résistants en Europe, et notamment à ceux de la France Libre, du fait de sa simple utilisation et maintenance.

Sa petite taille lui permet d’entrer en dotation au sein des troupes parachutistes britanniques, notamment lors du débarquement de Normandie et des opérations aéroportées, et d’armer les officiers, les sous-officiers, ainsi que les membres d’équipages.

Fiche technique du pistolet mitrailleur Sten Mark II

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Sten Mark II
Production totale : 2 000 000 d’unités (pendant la Seconde Guerre mondiale)

Mode de tir : automatique
Calibre : 9 mm
Chargeur : 32 cartouches
Portée pratique : 145 m
Cadence de tir : 550 coups/min

Masse : 3,26 kg
Longueur : 756 mm

Bibliographie :
Les mitraillettes Sten
D.Day Normandie : uniformes-armes-matériels
Infantry Weapons of World War 2
Weapon: A visual History of Arms & Armour