Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Canon de 140 mm Mark III – Histoire, fiche technique et photo

Canon de 140 mm Mark III

Histoire, fiche technique et photo

Historique du canon de 140 mm Mark III

Dans le but de trouver un remplaçant au vieillissant canon de 127 mm dessiné en 1904 par les ingénieurs britanniques, un nouveau modèle de 140 mm est proposé à l’armée anglaise. Son fonctionnement (ainsi que ses spécificités) sont mis sur le papier et le modèle final est proposé en janvier 1939 aux autorités militaires qui retiennent la nouvelle pièce. Après quelques modifications, la production commence en 1941 et les premières unités sont livrées à partir de mai 1942 au sein de l’armée anglaise. Les premiers obus sont tirés au combat lors des campagnes d’Afrique du nord .

Cette pièce d’artillerie est de bonne qualité et appréciée par les artilleurs alliés, bien que ses caractéristiques, et en particulier sa portée, ne soient pas à la hauteur des espérances. Ne pouvant pas changer tous les canons des pièces afin de les modifier pour des raisons évidentes de coût, les ingénieurs militaires britanniques étudient le comportement du 140 mm avec d’autres obus. Ils conseillent ainsi aux artilleurs de tirer des obus plus légers, comme celui de 9 kg.

Utilisé tout au long de la Seconde Guerre mondiale et notamment pendant la campagne de Normandie, le canon de 140 mm est employé bien après 1945 (sous la dénomination mark IV) jusqu’à son remplacement par le modèle suivant, à savoir le canon de 155 mm.

Fiche technique du canon de 140 mm Mark III

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : BL 5.5 inch Medium Gun Mk 3

Calibre : 140 mm
Portée maximale : 14 000 m
Cadence de tir : 3 coups/min

Masse : 6 190 kg
Longueur (avec affût) : 4,20 m
Equipage : 9 personnels

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook