Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

GAL.49 Hamilcar – Histoire, fiche technique et photos

Planeur General Aircraft Hamilcar

Histoire, fiche technique et photos

Image : Planeur General Aircraft Hamilcar

Historique du planeur Hamilcar

Afin de concurrencer le développement des troupes aéroportées allemandes, les Britanniques multiplient les études pour se doter d’une telle force de frappe : ils prennent en compte le besoin majeur de doter les parachutistes et les unités aéroportées d’un appui feu conséquent lors de leur arrivée en territoire hostile. Les planeurs apparaissent ainsi comme un moyen essentiel de transporter des armements lourds voire des chars légers afin d’appuyer directement lors de leur engagement les forces transportées.

Au début de l’année 1941, les Britanniques développent plusieurs types de planeurs, dont le prototype X.25/40 capable de transporter un char léger à son bord. C’est l’entreprise General Aircraft qui est sélectionnée pour réaliser le prototype dont le modèle final est développé en février 1941 et est baptisé GAL. 49 Hamilcar, du nom du général de Carthage. Il réalise son premier vol d’essai le 27 mars 1942, tracté par un bombardier Halifax : sa taille est impressionnante et représente une première du genre pour l’aviation britannique qui n’a jamais mis au point un planeur de cette taille. Seule la puissance d’uun bombardier quadrimoteurs peut tracter cet appareil.

En juin 1944, seuls 50 planeurs Hamilcar sont produits : leur production est en effet très lente. Ces engins sont en mesure de transporter soit un char Tetrarch, soit deux Universal Carriers, soit un char M22 Locust.

Trente-quatre Hamilcar participent à la bataille de Normandie dans le cadre de l’opération Tonga au profit des forces britanniques de la 6ème division aéroportée : ils transportent des chars Tetrarch ainsi que des pièces anti-char QF 17 Pounder. Plusieurs planeurs sont endommagés à l’atterrissage et leur cargaison est perdue, mais le renforcement apporté par les Hamilcar est plus qu’apprécié par les soldats anglo-canadiens le Jour J.

Les planeurs Hamilcar sont également employé pendant l’opération Market-Garden en septembre 1944 en Hollande ainsi que lors de l’opération Varsity au-dessus de l’Allemagne en mars 1945, où ils sont utilisés pour la dernière fois au combat. En 1947, seuls douze planeurs sont encore opérationnels : ils sont définitivement retirés du service dans les années 1950.

Fiche technique du planeur Hamilcar

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : GAL.49 Hamilcar Mk I
Production totale (1942-1946) : 344

Longueur : 21 m
Envergure : 34 m
Hauteur : 6,10 m
Masse à vide : 8 300 kg
Vitesse maximale : 160 km/h

Transport : 8 000 kg de charge (un char Tetrarch ou un char M22 Locust ou deux Universal Carriers ou une pièce anti-char QF 17 Pounder et ses servants)

Equipage : 2 hommes (pilote et co-pilote)

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook