Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Hawker Tempest Mk V – Histoire, fiche technique et photos

Hawker Tempest Mk V

Histoire, fiche technique et photos

Image : Hawker Tempest Mk V

Historique du Hawker Tempest :

En 1940, l’armée de l’air britannique souhaite améliorer les performances de l’avion de chasse Typhoon, notamment en très haute altitude.

La principale modification réside dans le fait que cet appareil est doté d’ailes en forme d’élipse qui permettent d’atteindre la vitesse recherchée en altitude.

En novembre 1941, le premier modèle est fabriqué : il est rapidement appelé “Spitfire II”, mais change de nom en août 1942 pour devenir le “Tempest”. Ses caractéristiques restent cependant relativement identiques au Vickers Supermarine Spitfire.

La vitesse maximale sans WEP (War Emergency Power ou surpuissance de combat, injection methanol, ether et huile dans le cylindre et le carburateur) est entre 703 et 713 Km/h. Sa vitesse avec la WEP est de 735Km/h à 15000 pieds.

Il existe des inconnues au sujet de la puissance du moteur : il apparait en effet qu’en utilisation classique, le moteur atteigne les 2600 chevaux. Avec WEP, ce dernier obtient 400 chevaux de plus ce qui signifie 3000 chevaux.

Pendant l’invasion de Normandie qui commence à partir du 5 juin 1944, les avions de chasse Hawker Tempest sont placés en réserve au profit des Spitfire dans les premiers jours, mais le 8 juin, les escadrilles en alerte sont déployées au-dessus de la Normandie.

De nombreux Tempest participent également à la lutte contre les fusées V-1. Les chasseurs anglais doivent les abattre avant qu’ils n’atteignent leur objectif.

Pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, les Tempest sont aussi employés dans le cadre d’attaques au sol, et ce chasseur excelle dans ce type de missions. De plus, il s’avère être un appareil très robuste et résistant aux impacts ennemis.

Quelques Hawker Tempest sont déployés au Moyen-Orient après la Seconde Guerre mondiale, et ce jusqu’en 1951.

Fiche technique du Hawker Tempest :

Pays utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Hawker Tempest Mk V

Longueur : 10,30 m
Envergure : 12,50 m
Hauteur : 4,90 m
Poids à vide : 4196 kg
Vitesse maximale : 700 km/h
Rayon d’action : 2462 kilomètres
Plafond : 11 125 m

Armement : quatre canons de 20 mm Hispano, emplacements pour huit roquettes et possibilité d’embarquer deux bombes de 1000 livres

Moteur : Napier Sabre II de 2420 chevaux

Bibliographie :
Les avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook