Char M4A2 Sherman III Duplex Drive « Donald Duck »

Histoire, fiche technique et photos

Image : Char M4A2 Sherman III Duplex Drive "Donald Duck"

Historique du char Duplex Drive

Dans le but d’apporter un appui rapide et efficace à l’infanterie dans le cadre d’une opération amphibie ou d’un franchissement de fleuve, l’armée américaine souhaite disposer de blindés capables de franchir une certaine distance dans l’eau de manière autonome.

Les ingénieurs militaires britanniques sous la direction du général anglais Percy Hobart imaginent alors une jupe imperméable qui entoure le char doté d’hélices, de telle manière à ce que le véhicule blindé flotte. Ils adaptent cette technique au châssis du char Churchill ainsi qu’à celui du M4A2 Sherman III qui est présenté ici.

La jupe flottante relevée et les hélices du char mises en route, le véhicule blindé peut atteindre la vitesse de quatre nœuds par temps calme. Ce char, dénommé Duplex Drive, porte les initiales D.D. Les militaires américains et britanniques surnomment rapidement ce char « Donald Duck » en rapport avec ses initiales et sa capacité de flotter sur l’eau.

Lorsque le char DD atteint le rivage, la jupe flottante est abaissée et le blindé retrouve ses propriétés terrestres, appuyant ainsi l’infanterie au plus près lors d’un débarquement ou d’un franchissement de fleuve.

Utilisés pendant le débarquement de Normandie et lors des franchissements du Rhin, les chars Duplex Drive permettent de disposer d’une tête de pont à forte puissance de feu, sans employer de moyens extérieurs (navires, ports…) susceptibles de ne pas être disponibles.

Mais les Duplex Drive peuvent difficilement naviguer par une mer démontée, comme c’est le cas pendant le débarquement de Normandie, et la plupart des engins déployés sur Omaha Beach coulent à pic, parfois avec leur équipage.

Le char Duplex Drive est l’un des « funnies » (« drôles »), surnom donné par les militaires britanniques et américains aux engins inventés par Percy Hobart.

Fiche technique du char Duplex Drive

Pays créateur : Grande-Bretagne
Pays utilisateur : Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada
Dénomination : M4A2 Sherman III DD (« Duplex Drive »)

Longueur : 5,92 m
Largeur : 2,62 m
Hauteur : 2,74 m
Masse : 31 800 kg

Vitesse maximale sur terre : 34 km/h
Vitesse maximale en mer : 4 nœuds

Autonomie : 160 km

Armement principal : canon de 75 mm M3
Armement secondaire : une mitrailleuse Browning en 7,62 mm pour le copilote, une mitrailleuse Browning en 7,62 mm dans l’axe du canon depuis la tourelle, une mitrailleuse Browning en 12,7 mm antiaérien

Moteur : moteur diesel GM 6046 de 410 chevaux
Consommation : 279 litres au 100 kilomètres

Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 copilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)

Blindage coque : 50 mm avant, 38 mm arrière, 38 mm flancs
Blindage tourelle : 75 mm avant, 50 mm arrière, 50 mm flancs

Bibliographie :
Les véhicules alliés de la Libération