Char Cromwell Mk IV

Histoire, fiche technique et photos

Image : Char Mk IV Cromwell

Historique du char Cromwell Mk IV

Les Britanniques disposent, au début de la Seconde Guerre mondiale en Europe, du char Churchill, puissamment blindé mais très lent et ne pouvant lutter contre la plupart des chars allemands.

Très rapidement, après le lancement de la production du char Churchill, en 1940, les Britanniques décident d’entamer des travaux afin de mettre au point un nouveau blindé, cette-fois plus mobile. C’est ainsi que nait le char Cromwell, dont la production commence en 1942.

Son canon de 75 mm ne peut surclasser la puissance de feu des chars allemands, cependant sa mobilité et sa vitesse sont nettement supérieures. Mais cette augmentation de la mobilité passe automatiquement par la baisse de l’épaisseur du blindage, qui rend le char Cromwell plus vulnérable, malgré sa vitesse.

A l’instar du chasseur de char américain M10 Destroyer, le char Cromwell modèle Mk IV doit toujours conserver l’initiative du combat pour gagner la bataille. Une fois celle-ci engagée, le Cromwell ne peut plus compter que sur sa mobilité. Aussi est-il souvent engagé pour soutenir les actions de l’infanterie.

Le char Cromwell est présent sur les champs de bataille de la Méditerranée et au nord-ouest de l’Europe, notamment pendant la bataille de Normandie où il effectue son baptême du feu et lors de l’opération Market-Garden en Hollande, en septembre 1944.

Fiche technique du char Cromwell Mk IV

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Mark IV Cromwell

Longueur : 6,35 m
Largeur : 2,91 m
Masse : 28 000 kg
Vitesse maximale : 52 km/h
Autonomie : 265 km

Armement principal : un canon de 75 mm (6 livres) Mk V ROQF
Armement secondaire : deux mitrailleuses Besa de 7,92 mm

Moteur : Rolls-Royce Meteor de 600 chevaux
Consommation : 199 litres aux 100 kilomètres

Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)

Blindage avant : 76 mm
Blindage arrière : 20 mm

Bibliographie :
Les véhicules alliés de la Libération

Maquettes :
Cromwell IV – Airfix
Cromwell – Tamiya