Char Panzer IV E

Histoire, fiche technique et photos

Image : Char <em>Panzer</em> IV E

Historique du char Panzer IV E

Le char Panzer IV est imaginé par les ingénieurs allemands avant le début de la Seconde Guerre mondiale en Europe, en 1935. Produit à partir de 1936, ce char est dans un premier temps destiné à apporter un soutien aux actions de l’infanterie, mais dés ses premières utilisations au combat (d’abord sur le front de l’est, ensuite à l’ouest puis en Méditerranée), il apparait comme un véritable destructeur de chars, malgré la faiblesse de son blindage.

A partir de 1942, de très nombreuses modifications sont apportées au Panzer IV, afin de concentrer son utilisation sur la lutte antichars. Ainsi, plus d’une dizaines de modèles sont produits par les industries d’armement allemandes.

Les principales modifications se font en fonction des divers enseignements tirés des batailles en Pologne et en France notamment : le blindage est renforcé et son utilisation élargie à diverses missions.

Plus de 7000 Panzer IV sont construits pendant toute la Seconde Guerre mondiale. C’est l’un des chars qui coûte le moins cher à l’Allemagne (103 462 RM, soit moins de la moitié de la valeur d’un char Tigre).

Fiche technique du char Panzer IV E

Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : PzKpfw IV Ausf E

Longueur : 5,92 m
Largeur : 2,86 m
Hauteur : 2,68 m
Poids : 21 000 kg
Vitesse maximale : 42 km/h
Autonomie : 224 km

Armement principal : un canon de 75 mm StuK. 37 L/24
Armement secondaire : deux mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm

Moteur : Maybach HL 120 TRM de 300 chevaux
Consommation : 210 litres aux 100 kilomètres

Equipage : 5 personnels (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)

Blindage : 50 mm