Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Croiseur Georges Leygues – Bataille de Normandie

Croiseur Georges Leygues

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : Georges Leygues

Historique du croiseur Georges Leygues

Le Georges Leygues est un croiseur léger français construit à Saint-Nazaire et lancé le 24 mars 1936. Il entre en service le 15 novembre 1937. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe, il est déployé dans l’Atlantique pour lutter contre les convois allemands. Le 24 avril 1940, il est envoyé dans le port de Mers-el-Kebir mais échappe à l’attaque de la Royal Navy le 3 juillet qui fait 1 297 morts dans les rangs français.

Officiellement au service du régiment de Vichy, il rentre au port de Toulon puis quitte la Méditerranée en passant par Gibraltar, sans être inquiété par la flotte britannique dans le secteur (l’amiral anglais North est relevé de ses fonctions suite à cet incident) puis arrive à Dakar le 14 septembre. Lors de la tentative de débarquement alliée à Dakar le 23 septembre 1940, le Georges Leygues engage et endommage à deux reprises le HMAS Australia.

Après le débarquement allié en Afrique du nord dans le cadre de l’opération Torch, il est placé sous le contrôle des forces alliées et patrouille dans l’Atlantique. Rénové dans le port de Philadelphia jusqu’en octobre 1943, il retrouve par la suite son port d’attache, Dakar. Il participe à l’opération Neptune au large de Port-en-Bessin en compagnie du croiseur français Montcalm et bombarde le 6 juin 1944 les positions allemandes à Omaha Beach. Le Jour J, il participe également au bombardement de la batterie de Longues-sur-Mer et reste dans la baie de Seine jusqu’au 10 juin.

En août, il participe au débarquement de Provence puis retrouve enfin le port de Toulon le 13 septembre 1944. Il effectue par la suite plusieurs bombardements des bastions de résistance en Italie, notamment dans la région de Gênes en mars 1945.

Rénové après la guerre à Casablanca, il participe en 1954 aux opérations de bombardement en Indochine puis à la prise du canal de Suez en 1956.

Fiche technique du croiseur Georges Leygues

Pays créateur/utilisateur : France Libre
Dénomination : Georges Leygues
Classe : croiseur léger de type La Galissonnière

Equipage : 764 marins

Armement (1944) : 9 canons de 152 mm, 8 canons de 90 mm, 8 canons de 37 mm, 12 mitrailleuses de 13,2 mm, 4 tubes lance-torpilles de 533 mm

Déplacement : 9 120 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 31 noeuds
Longueur : 179 m
Maître-bau : 17,5 m
Tirant d’eau : 5,3 m

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook