Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Cuirassé Courbet – Bataille de Normandie

Courbet

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Cuirassé Courbet

Historique du cuirassé Courbet

Le Courbet est le premier des trois cuirassés équipant la marine française à compter de 1913 (les deux autres étant le Jean Bart et le Paris). Construit à Lorient, il est immédiatement utilisé lors de la Première Guerre mondiale, participant notamment à la destruction du croiseur austro-hongrois Zenta en mer Méditerranée en août 1914. Il prend par également au blocus de la marine austro-hongroise en mer adriatique.

Durant l’Entre-deux-Guerres, le Courbet est modernisé à plusieurs reprises, ses armes de bord sont remplacées et améliorées. Opérant au profit de l’école de tir puis à l’école de navigation en 1937, il est sensé terminer sa carrière à l’école de tir en 1939, mais le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en décide autrement. Déployé au large de Cherbourg, il reçoit l’ordre d’appuyer les défenseurs de la ville contre les unités de la 7ème division blindée allemande, sans succès.

Le 20 juin 1940, le Courbet fait route vers l’Angleterre pour rejoindre les forces françaises libres où il est utilisé comme bâtiment antiaérien pour la défense de Portsmouth. Désarmé le 31 mars 1941, il traverse la Manche pour la dernière fois en juin 1944, remorqué par les H.M.R.T. Growler et H.M.R.T. Samsonia, pour être coulé le 9 juin à 13h30 devant Sword Beach. Utilisée comme brise-lames au sein d’un des gooseberries (son bloc moteur ayant été remplacé au préalable par du béton), l’épave est surmontée d’un drapeau tricolore frappé de la croix de Lorraine.

Sa tourelle de DCA (défense contre avions) reste active pendant la durée de la bataille de Normandie et ouvre le feu sur les appareils de la Luftwaffe dans ce secteur, gênant les Allemands qui cherchent alors à éliminer définitivement cette menace. Le Courbet est heurtée par des torpilles Neger pendant la nuit du 15 au 16 août ainsi que la nuit suivante.

Il est finalement ferraillé dans les années 1950.

Fiche technique du cuirassé Courbet

Pays créateur/utilisateur : France
Dénomination : Courbet

Equipage : 1 108 marins

Armement (1944) : 12 canons de 305 mm, 22 canons de 140 mm, 4 canons de 47 mm, 4 tubes lance-torpilles de 457 mm

Déplacement : 25 850 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 21 noeuds
Longueur : 168 m
Maître-bau : 27,90 m
Tirant d’eau : 9 m

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook