Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

HMS Diadem – Bataille de Normandie

HMS Diadem

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : HMS Diadem

Historique du H.M.S. Diadem

Le croiseur léger H.M.S. (Her Majesty Ship) Diadem (84) appartient à la classe Dido type II et est entré en service en janvier 1944 après des travaux débutés en août 1942.

Il est immédiatement employé dans le cadre de la protection des convois alliés traversant l’Atlantique contre les éventuelles attaques de sous-marins et d’avions allemands.

Déployé durant l’opération Neptune, le Diadem traverse la Manche dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 en direction de Juno Beach. Chargé d’ouvrir le feu sur la batterie des Moulineaux à Beny-sur-Mer, une position d’artillerie allemande forte de quatre canons de 105 mm, ainsi que sur des points d’appui tenus par le 1716ème régiment d’artillerie, il est endommagé après être entré en collision avec un Rhino Ferry (bac de délestage au profit des navires de débarquement) et doit être réparé.

Cet incident ne l’empêche pas de participer aux missions d’appui des troupes au sol dans la région de Caen  pendant toute la durée du mois de juin, avant de patrouiller le long des côtes bretonnes : le 12 août 1944, le H.M.S. Diadem coule le bâtiment allemand Sperrbrecher 7 Sauerland.

Il termine la guerre en mer du Nord où il réalise de nouvelles patrouilles et des protections de convois soviétiques. Le 28 janvier 1945, il engage trois destroyers allemands à proximité des côtes norvégiennes et endommage le Z31. Après la Seconde Guerre mondiale, le H.M.S. Diadem est laissé en réserve de 1950 à 1956 avant d’être vendu au Pakistan le 5 juillet 1957 où il est rebaptisé Babur puis Jahangir. En 1961, il est utilisée au profit des élèves-officiers.

Fiche technique du H.M.S. Diadem

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : 84 – H.M.S. Diadem
Classe : croiseur léger classe Dido type II

Equipage : 530 marins

Armement (1944) : 8 canons bitubes de 133 mm, 6 canons bitubes de 20 mm, 3 canons pom-poms de 37 mm, 2 triples tubes lance-torpilles de 533 mm

Déplacement : 7 200 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 32,25 noeuds
Longueur : 156 m
Maître-bau : 15,4 m
Tirant d’eau : 4,3 m

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook