Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

HMS Erebus – Bataille de Normandie

 HMS Erebus

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : HMS Erebus

Historique du H.M.S. Erebus

Le monitor (petit cuirassé) H.M.S. (Her Majesty Ship) Erebus est lancé le 12 octobre 1915 pendant la Première Guerre mondiale, et entre en service actif à compter du 2 septembre 1916. Déployé dans la Manche, il participe au bombardement des ports belges dans lesquels sont basés les bâtiments de guerre allemands avant d’être gravement endommagé le 28 octobre 1917.

Pendant l’Entre-deux-Guerre, il prend part à l’intervention britannique dans le cadre de la guerre civile russe. Quelques semaines seulement avant le commencement de la Seconde Guerre mondiale en Europe, l’Erebus est modernisé au Royaume-Uni : il opère ensuite en Méditerranée jusqu’en 1943, participant notamment à la bataille de Tobrouk et à l’opération amphibie de Sicile.

Au début de l’année 1944, il est déployé dans la Manche en vue de participer à l’opération Neptune. Sa mission prioritaire dans la journée du 6 juin 1944 est de bombarder les batteries allemandes de Barfleur et de La Pernelle. Pendant les tirs, il perd un de ses canons de 381 mm suite à l’explosion prématurée d’un obus.

A la fin de la campagne de Normandie, en août 1944, le HMS Erebus fait route vers Le Havre pour appuyer de ses feux la progression des forces terrestres alliées et contribue à la chute de la ville. Cependant, il est endommagé par les tirs de la batterie du Clos des Ronces et est immobilisé quelques semaines afin d’être réparé.

En novembre 1944, il participe à sa dernière opération d’appui-feu maritime dans le cadre de l’opération Infatuate au large de la Hollande.

Retiré du service actif après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Erebus est ferraillé en juillet 1946.

Fiche technique du H.M.S. Erebus

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : I 02 – H.M.S. Erebus
Classe : monitor de classe Erebus

Equipage : 226 marins

Armement (1944) : 2 canons de 381 mm, 8 canons de 101,6 mm, 4 canons anti-aérien de 76,2 mm, 2 canons de 40 mm, 4 mitrailleuses lourdes

Déplacement : 7 200 tonnes
Vitesse : 12 noeuds
Longueur : 123,4 m
Maître-bau : 26,8 m
Tirant d’eau : 3,56 m

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook