Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

HMS Grenville – R97 – Bataille de Normandie

 HMS Grenville

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : HMS Grenville

Historique de l’HMS Grenville

Le destroyer de classe U HMS Grenville est lancé le 12 octobre 1942 suite au programme d’armement d’urgence de l’armée britannique.

Après ses essais en mer, il est déployé au nord-ouest des côtes espagnoles afin de couvrir les opérations de déminage réalisées par le 5ème groupe d’appui canadien. Par la suite, il mène de multiples actions de bloquage des ports français (opération Tunnel) avant d’être touché et légèrement endommagé en octobre 1943 lors d’un engagement avec un destroyer adverse.

En novembre de la même année, le Grenville est engagé en Méditerrannée au sein de la 24ème flottille de destroyers et participe aux opérations amphibies devant Anzio.

En mai 1944, il est de retour dans les eaux de la Manche pour intégrer la Bombarding Force K, placée sous la responsabilité de la Task Force G dans le cadre de l’opération Neptune. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, il traverse la Manche en direction de Gold Beach et apporte l’appui de ses canons pendant tout le Jour J au profit des forces terrestres anglaises.

En janvier 1945, il est détaché au sein de la 26ème flottille de destroyers opérant alors dans le Pacifique. Il est notamment engagé dans les opérations de bombardements des îles sous contrôle des Japonais comme Sumatra et Okinawa.

Après la guerre, le Grenville est utilisé dans le cadre d’entraînements réalisés au profit de la Royal Air Force. Trois marins sont tués et quatre autres portés disparus lors de la collision du destroyer avec un navire italien, l’Alceo, au large de Start Point dans le Devon. Transformé et réarmé entre 1953 et 1954 pour être converti en frégate (Type 15), il est modernisé avant d’être retiré du service actif puis ferraillé en 1983.

Fiche technique de l’HMS Grenville

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : R 97 – H.M.S. Grenville
Classe : destroyer de classe U

Equipage : 180-225 marins

Armement (1944) : 4 canons Mk IX de 120 mm, 2 canons Bofors de 40 mm, 6 canons Oerlikon de 20 mm, 8 tubes lance-torpilles de 530 mm

Déplacement : 2 058 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 37 noeuds
Longueur : 111 m
Maître-bau : 10,87 m
Tirant d’eau : 3 m

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook