HMS Kempenfelt

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : HMS Kempenfelt

Historique de l’HMS Kempenfelt

Ce destroyer de classe W est lancé le 8 mai 1943 et entre en service actif le 25 octobre de la même année. Son nom de baptême initial est l’HMS Valentine puis il est finalement baptisé HMS Kempenfelt. Engagé en décembre en Méditerranée au sein de la 24ème flottille de destroyers dans le but de participer à l’opération amphibie Shingle devant Anzio, il réalise par la suite, de février à avril 1944, des missions d’escorte et de patrouille en Méditerranée.

C’est en mai que l’HMS Kempenfelt est de retour dans les eaux de la Manche afin de préparer l’opération Overlord, au sein de la 26ème flottille de destroyers. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, intégré à la Task Force J et plus particulièrement à la Bombarding Force E, il participe à l’appui feu naval des forces terrestres canadiennes à Juno Beach devant Langrune-sur-Mer.

En juillet 1944, il est intégré à la Home Fleet et est chargé de la sauvegarde des côtes britanniques avant de participer, au sein de la 27ème flottille de destroyers, au raid maritime et aérien contre le bâtiment de guerre allemand Tirpitz. A compter d’octobre, le Kempenfelt est missionné dans l’océan indien où il participe en décembre à l’opération Outflank devant Sumatra et en janvier 1945 à l’opération Meridian. Le mois suivant, il est nommé à la flotte britannique du pacifique puis à la 5ème flotte américaine le 22 mars.

Ce n’est qu’en janvier 1946 que le Kempenfelt retrouve les eaux de la Manche où il est placé en réserve. En 1948, il est transféré en Afrique du Sud puis est vendu à la Yougoslavie en 1956 qui le rebaptise « Kotor ». Il est finalement retiré du service actif puis ferraillé en 1971.

Fiche technique de l’HMS Kempenfelt

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : R 03 – H.M.S. Kempenfelt
Classe : destroyer de classe W

Equipage : 225 hommes

Armement (1944) : 4 canons de 120 mm L/45 Mk IX, 4 canons antiaérien pom-pom de 40 mm, 4 emplacements supplémentaires pour canons antiaérien, 70 grenades anti-sous-marins, 8 tubes lance-torpilles de 533 mm

Déplacement : 2 530 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 32 nœuds
Longueur : 110,57 m
Maître-bau : 10,90 m
Tirant d’eau : 3 m

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster