Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

HNoMS Svenner – G03 – Bataille de Normandie

HNoMS Svenner

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : destroyer HNoMS Svenner

Historique du HNoMS Svenner

Le HNoMS Svenner est initialement construit par la Grande-Bretagne à compter du 5 novembre 1941 sous le nom de baptême HMS Shark. Lancé le 1er juin 1943, il est cédé aux forces navales royales libres de la Norvège le 18 mars 1944 et prend ainsi la dénomination HNoMS Svenner, du nom de l’archipel norvégien.

Transféré dans la Manche dans le cadre de la préparation de l’opération Neptune au printemps 1944, le Svenner est affecté à la Bombarding Force D qui, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, traverse la Manche en direction de Sword Beach, l’une des deux plages de débarquement sous responsabilité anglaise.

Alertés par les écrans radar qui signalent une importante flotte dans la Manche, les militaires allemands en poste au Havre envoient des vedettes rapides patrouiller dans le secteur. Deux E-Boote (vedettes rapides lance-torpilles) – le Jaguar et le Moewe appartenant à la 5ème flottille – traversent le brouillard artificiel mis en place par les Alliés pour camoufler la progression de l’armada et découvrent face à eux les bâtiments de guerre adverses.

Ils tirent leurs torpilles et se replient très rapidement sans être touchés par les Alliés. Le Svenner est atteint par deux fois : une immense explosion s’en suit et le bâtiment de guerre est coupé en deux parties avant de sombrer à très grande vitesse. 33 membres d’équipages (dont un marin anglais) sont tués et 15 sont blessés. Les autres sont récupérés par les navires d’escorte et de soutien.

L’HNoMS Svenner est le seul destroyer allié coulé le 6 juin 1944 du fait de l’intervention de la Kriegsmarine dans la Manche.

En 2003, l’ancre du Svenner est retrouvée au large d’Hermanville-sur-Mer : elle y est désormais exposée et forme le mémorial dédié aux marins qui ont trouvé la mort à son bord.

Fiche technique du HNoMS Svenner

Pays constructeur : Grande-Bretagne
Pays utilisateur : Norvège
Dénomination : H.Nor.M.S. Svenner – G03
Classe : Destroyer de classe S

Equipage : 180-225 marins

Armement (1944) : 4 canons de 114 mm, 2 canons de 40 mm Bofors, 6 canons anti-aérien de 20 mm Oerlikon, 8 tubes lance-torpilles de 533 mm

Déplacement : 2 400 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 37 noeuds
Longueur : 110,64 m
Maître-bau : 10,87 m
Tirant d’eau : 4,32 m

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook