USS Ellyson

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : USS Ellyson

Historique de l’USS Ellyson

L’Ellyson est lancé le 26 juillet 1941 et entre en service le 28 novembre de la même année. Ses premières missions, effectuées dès le début de l’année 1942, consistent à escorter des convois dans l’Atlantique. En novembre 1942, il participe à l’opération Torch au large du Maroc.

Au printemps 1943, il est engagé aux côtés de destroyers britanniques dans la Manche et la mer du Nord avant de retourner en Méditerranée en juillet afin de prendre part à l’opération Husky en Sicile. A la fin de l’année, il fait route vers les côtes américaines avant de rejoindre Plymouth le 22 mai 1944 en vue de participer à l’opération Neptune.

Aux côtés de l’USS Texas, il bombarde les positions allemandes dans le secteur de la Pointe du Hoc et appui de ses feux les Rangers américains pendant les premiers jours de la bataille de Normandie. Le 25 juin il participe au bombardement des batteries protégeant la ville de Cherbourg, mettant également en place un rideau de fumée protégeant les bâtiments de guerre les plus importants.

En août 1944, l’USS Ellyson participe au débarquement de Provence avant de rentrer aux Etats-Unis en novembre afin d’y être transformé en dragueur de mines rapide. Engagé dans le Pacifique en janvier 1945, il participe aux opérations navales dans le secteur d’Okinawa et assiste impuissant à l’attaque de kamikazes japonais qui tombent sur l’USS Emmons le 6 avril. Le lendemain, l’Ellyson reçoit la lourde tâche de couler ce destroyer afin d’éviter qu’il ne tombe entre de mauvaises mains.

Après la Seconde Guerre mondiale, il participe à des entraînements dans les Caraïbes et sert au sein de la 6ème escadre dans la Méditerranée jusqu’en 1953. L’année suivante, il est transféré sous commandement japonais dans le cadre des accords de défense nippo-américains et est rebaptisé Asakaze. Les Japonais l’utilisent jusqu’en 1970 et le rendent aux Etats-Unis qui le vendent ensuite à Taïwan où il est ferraillé.

Fiche technique de l’USS Ellyson

Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis
Dénomination : DD 454 – U.S.S. Ellyson
Classe : destroyer de classe Gleaves

Equipage : 276 marins

Armement (1944) : 5 canons de 127 mm, 6 canons Oerlikon de 20 mm, 6 mitrailleuses de 12,7 mm, 10 tubes lance-torpilles de 533 mm

Déplacement : 1 630 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 37,4 noeuds
Longueur : 106,15 m
Maître-bau : 11 m
Tirant d’eau : 3, 61 m

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster