Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

USS Harding – Bataille de Normandie

USS Harding

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : USS Harding

Historique de l’USS Harding

L’USS Harding est lancé le 28 juin 1942 et entre en service le 25 mai 1943. Après une série d’entraînements en mer, il escorte des convois dans l’Atlantique pendant huit mois avant de rejoindre la Grande-Bretagne en avril 1944 en vue de participer à l’opération Neptune.

Intégré au sein de la force de bombardement dans le secteur d’Omaha Beach, il appuie de ses feux au plus proche du rivage les forces terrestres américaines pendant tout le Jour J. Il envoie également une vedette au pied de la Pointe du Hoc afin d’évacuer des Rangers blessés ainsi que des prisonniers allemands. Lorsque la portée de ses canons n’est plus suffisante pour appuyer les troupes alliées, il se concentre sur sa mission de protection des bâtiments de plus fort tonnage et ce jusqu’au 16 juillet, date à laquelle il quitte la Manche pour rejoindre la Méditerranée.

L’USS Harding participe au débarquement de Provence et dans la soirée du 17 août, alors que son équipage inspecte les débris d’un avion allemand tombé en mer, il engage quatre vedettes lance-torpilles ennemies et en coule trois. Prenant à son bord les rescapés, il reprend dans les jours qui suivent ses patrouilles.

Transformé en drageur de mines rapide aux Etats-Unis, il est engagé à compter du 10 février 1945 dans le Pacifique et participe à la bataille d’Okinawa. Le 16 août, il est touché par un kamikaze japonais qui fait quatorze tués, huit disparus et neuf blessés dans ses rangs. Réparé à Okinawa, il rentre à Norfolk le 17 septembre et est retiré du service le 2 novembre. L’Harding est finalement vendu le 16 avril 1947 pour être ferraillé.

Fiche technique de l’USS Harding

Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis
Dénomination : DD 625 – U.S.S. Harding
Classe : destroyer de classe Gleaves

Equipage : 276 marins

Armement (1944) : 4 canons de 127 mm, 4 canons Bofors de 40 mm, 7 canons Oerlikon de 20 mm, 6 mitrailleuses de 12,7 mm, 5 tubes lance-torpilles de 533 mm

Déplacement : 1 630 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 37,4 noeuds
Longueur : 106,15 m
Maître-bau : 11 m
Tirant d’eau : 3,61 m

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook