Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

USS Nevada – BB 36 – Bataille de Normandie

USS Nevada – BB 36

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : USS Nevada

Historique de l’USS Nevada

L’USS Nevada est entré en service actif dans la Marine de guerre américaine, l’U.S. Navy, pendant la Première Guerre mondiale. D’une longeur de 178 mètres et comptant 2 200 membres d’équipage, ce bâtiment marque l’entrée des Etats-Unis dans la cour des grandes puissances maritimes modernes. Pendant l’Entre-deux-Guerres, à partir de 1928, il est modernisé et reçoit de nouveaux armements.

Image : L'USS Nevada à Pearl Harbor le 7 décembre 1941 L’USS Nevada à Pearl Harbor le 7 décembre 1941.

Lorsque la guerre éclate à nouveau en Europe puis dans le monde, l’USS Nevada est basé dans l’archipel de Pearl Harbor où il est pris sous les bombes et les torpilles des avions japonais le 7 décembre 1941. Malgré les multiples avaries et destructions, il est renfloué et réparé. Un peu plus de deux ans plus tard, en mai 1943, il rentre à nouveau en service actif dans le Pacifique avant d’être déployé dans l’Atlantique Nord où il participe à l’escorte des convois maritimes.

Image : L'USS Nevada ouvre le feu dans le secteur d'Utah Beach le 6 juin 1944. L’USS Nevada ouvre le feu dans le secteur d’Utah Beach le 6 juin 1944.

Navire amiral pendant l’opération Neptune le 6 juin 1944, il participe à la protection de la force U puis au bombardement de la plage d’Utah. Ses tirs se concentrent notamment sur les batteries d’Azeville et de Saint-Marcouf. Pendant la bataille de Normandie, l’USS Nevada bombarde les batteries de Cherbourg, appuyant les forces terrestres américaines attaquant la ville.

Image : L'USS Nevada ouvre le feu dans le secteur d'Utah Beach le 6 juin 1944. L’USS Nevada ouvre le feu dans le secteur d’Utah Beach le 6 juin 1944.

Après la bataille de Normandie, il participe aux opérations d’appui en Méditerranée avant de retrouver le Pacifique pour y mener les derniers combats marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Fiche technique de l’USS Nevada

Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis
Dénomination : BB 36 – U.S.S. Nevada
Classe : cuirassé de classe Nevada

Equipage : 2 200 marins

Armement (1944) : 10 canons de 356 mm, 10 canons de 127 mm, 8 canons anti-aérien de 40 mm, 28 canons de 20 mm, 4 tubes lance-torpilles de 533 mm

Déplacement : 30 500 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 20,5 noeuds
Longueur : 178 m
Maître-bau : 26 m
Tirant d’eau : 8,7 m

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook