Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

USS Quincy – Bataille de Normandie

 USS Quincy

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : croiseur USS Quincy

Historique de l’USS Quincy

Le Quincy est lancé le 23 juin 1943 et entre en service le 15 décembre de la même année. Initialement baptisé Saint-Paul, il prend finalement le nom de Quincy pour commémorer un autre bâtiment coulé le 9 août 1942 pendant la bataille de l’île de Savo.

Il sert dans les Caraïbes et dans l’Atlantique au sein de la 12ème escadre avant de rejoindre la Manche au printemps 1944. Visité par le général Eisenhower et l’amiral Alan Kirk à Belfast le 15 mai, il participe à l’opération Neptune et bombarde le 6 juin 1944 à compter de 5 heures 37 du matin les positions allemandes situées au nord d’Utah Beach. Il engage notamment le 6 et le 7 juin les forces allemandes situées dans le secteur de Saint-Côme-du-Mont au profit du 501st Parachute Infantry Regiment de la 101st Airborne Division.

Du Jour J au 17 juin, l’USS Quincy appuie par le feu la progression des forces terrestres américaines et engage les batteries adverses qui cherchent à détruire les navires de l’armada, en particulier le 12 juin lors de la conquête de Quinéville.

Image : L'USS Quincy engagé par les batteries de Cherbourg le 25 juin 1944 L’USS Quincy engagé par les batteries de Cherbourg le 25 juin 1944. Photo : US National Archives

Après un ravitaillement et un entretien rapide à Portland le 21 juin, il est affecté au sein de la Task Force 129 et participe à compter du 25 juin au bombardement de la ville de Cherbourg. Au moins d’août, il est engagé dans le cadre du débarquement de Provence.

De retour aux Etats-Unis le 1er septembre pour être rénové et réarmé, il reçoit notamment la visite de Winston Churchill et du président Roosevelt. Le 14 février 1945, Roosevelt et le roi Ibn Saud d’Arabie Saoudite signent les accords du Quincy au sujet de l’assistance militaire américaine au profit des Saoudiens.

Le Quincy participe ensuite à la poursuite des combats dans le Pacifique et ce jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Utilisé pendant la guerre de Corée au profit des Nations Unies, il est retiré du service actif le 2 juillet 1954 et vendu le 20 août 1974.

Fiche technique de l’USS Quincy

Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis
Dénomination : CA 71 – U.S.S. Quincy
Classe : croiseur lourd de classe Baltimore

Equipage : 807 marins

Armement (1944) : 9 canons de 203 mm, 8 canons de 127 mm, 8 mitrailleuses de 12,7 mm

Déplacement : 17 030 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 33 nœuds
Longueur : 205 m
Maître-bau : 21,6 m
Tirant d’eau : 6,25 m

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

Commémorations du D-Day 2017

Commémorations du D-Day 2017

Calendrier des cérémonies, conférences, expositions et reconstitutions de camps militaires à l'occasion du 73ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook