Mathieu (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 7 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais  The Staffordshire Yeomanry, 27th Armoured Brigade (Independent)

Drapeau anglais  1st Battalion King’s Own Scottish Borderers, 9th Infantry Brigade, 3rd Infantry Division

Drapeau nazi 716. Infanterie-Division

Historique :

Dans la soirée du 6 juin 1944, les Allemands se replient à Mathieu dans le Calvados après avoir été repoussés par les Canadiens de la 8ème brigade appartenant à la 3ème division d’infanterie canadienne. Ils s’y installent en défensive et profitent de la nuit pour se réorganiser malgré de lourdes pertes humaines et matérielles.

A l’est, la 3ème division d’infanterie anglaise s’approche aux abords de cette commune dans la soirée du Jour-J et se prépare à passer à l’attaque le lendemain. C’est notamment le cas de l’escadron C du Staffordshire Yeomanry Regiment appartenant à la 27th Armoured Brigade qui s’installe à l’est de Mathieu en surveillance face au sud et au sud-ouest, depuis les hauteurs de Périers-sur-le-Dan.

Dans la matinée du 7 juin 1944, la 9ème brigade passe à l’assaut, en particulier les soldats du 1st Battalion King’s Own Scotish Borderers. Ces derniers s’emparent de la commune de Mathieu à midi.

Mathieu accueille plusieurs unités de la 3ème division d’infanterie anglaise pendant les premières journées de la bataille de Normandie, notamment le 2nd Royal Ulster Rifles ainsi que le 3rd Recce Regiment (Northumberland Fusiliers). La commune est également située à proximité immédiate de l’aérodrome ALG B-10 installé au sud de Plumetot, construit par les Britanniques à compter du 10 juin 1944 (en réalité, les terrains utilisés pour l’ALG B-10 appartiennent à la commune de Mathieu).

Cartes de Mathieu :