Un char Sherman prochainement inauguré à Falaise

Le char Sherman, récupéré à Falaise en janvier 2017, devrait être placé devant le Mémorial des civils d’ici 2019.  Avant ça, il passera entre les mains de l’artiste Jef Aérosol. Photo : Ouest-France

23 octobre 2017 : Un char de guerre en mémoire des civils à Falaise
Auteur : Marie-Madeleine Remoleur
Source : Ouest-France

En janvier 2017, un char Sherman de la Seconde Guerre mondiale débarquait à Falaise. Un M4, modèle de 1943, pesant une trentaine de tonnes, prêté gratuitement par le Ministère de la Défense à la communauté de communes (CDC) du pays de Falaise.

Stocké dans les locaux des services techniques de la ville, il devait être rénové puis installé devant le musée du Mémorial des civils.  « Ce char est emblématique de la Seconde Guerre mondiale , explique Slim Hanachi, chargé de mission à la communauté de communes. En Normandie, sur la côte par exemple, dès qu’on a un lieu de mémoire ou un musée lié à ce conflit on a ce modèle de char pas très loin. » Mais depuis l’arrivée du char, le projet est en pause. Non pas par inactivité, mais parce qu’il a évolué : « Le projet a été validé par la commission européenne. Il fait désormais partie d’un dispositif dit « Interreg » qui mêle plusieurs villes d’Europe. Le but est la restauration du patrimoine maritime de la façade atlantique ». La CDC pourra ainsi compter sur un financement à hauteur de 75 % par l’Europe de l’enveloppe du projet qui est d’environ 50 000 €.

Avec cette montée en grade, le temps n’est donc pas dans l’immédiat à l’action, mais bien à la discussion avec les différents partenaires pour savoir ce qui va en être fait.  « On doit réfléchir à tout, insiste Pascal Pourny, vice-président de la CDC.  Comme son emplacement exact devant le Mémorial ou aussi son orientation. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *