Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie

11ème semaine acadienne à Juno Beach

 Jusqu’au 15 août, les villages du Débarquement rendent hommage à la culture des Canadiens, et notamment à la musique country.
Photo : Lylia Berthonneau

13 août 2017 : 11ème édition de la semaine acadienne à Juno Beach
Source : Le Parisien
Auteur : Charles Delouche Bertolasi

A Courseulles-sur-Mer, on rend hommage en musique aux soldats canadiens qui ont débarqué en 1944 et à la culture acadienne.

Ici, les drapeaux tricolores sont frappés d’une étoile jaune. L’étoile de Marie, le symbole de l’Acadie. Depuis 2006, la Côte de Nacre se pare aux couleurs de cette terre francophone canadienne. Vous avez dit Acadie ? Un rappel historique s’impose. Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent sur les plages normandes. Aux côtés des Américains, des Anglais, des Français et des Belges, les Canadiens ont eu la lourde tâche de prendre d’assaut Juno Beach. Pour les Acadiens, descendants de Français partis vers le Nouveau Monde au XVIIe siècle, cette opération militaire était aussi un retour sur la terre de leurs ancêtres. La Semaine acadienne, à Courseulles-sur-Mer, rend hommage à cette culture.

Pour Claudine, retraitée et bénévole depuis dix ans pour le festival, la Semaine acadienne, c’est avant tout un devoir de mémoire. « J’ai encore en moi le souvenir des soldats canadiens qui ont débarqué sur nos plages et qui nous ont sauvés. Ils ont payé de leur vie et nous sommes éternellement reconnaissants », reconnaît la vieille dame. « Plus le temps passe, plus il est nécessaire de savoir à quel prix on est libres. »

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Actualités de la Normandie

Commémorations du D-Day 2017

Commémorations du D-Day 2017

Calendrier des cérémonies, conférences, expositions et reconstitutions de camps militaires à l'occasion du 73ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook