75e anniversaire du raid de Dieppe – Opération Jubilee

 Le 19 août 2017, la France commémore le 75e anniversaire du raid de Dieppe en présence des derniers vétérans.

17 août 2017 : 75e anniversaire du raid de Dieppe
Source : Paris-Normandie.fr
Auteur : François Vanhove

Les historiens sont partagés sur la question. L’opération Jubilee était-elle nécessaire pour mener à bien le Débarquement du 6 juin 1944 ? La question se pose encore, 75 ans après. Mais pour les Canadiens, ce raid de Dieppe du 19 août 1942 a une importance toute particulière. « C’est la première fois, dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale qu’une large partie des troupes sont composées de Canadiens », explique Mike Cher, coordinateur à Montréal des archives du musée de la Black Watch of Canada. Très exactement, ils étaient 4 963 Canadiens, 1 075 Britanniques et 50 Américains à prendre part à l’opération Jubilee. La Black Watch est un petit régiment d’infanterie s’est particulièrement illustré sur la plage du Puys, attaque totalement ratée sur le plan militaire. « La compagnie était la troisième vague d’attaque sur cette plage », précise Mike Cher. Seulement, le débarquement prend 20 minutes de retard sur les autres qui se déroulent sur les plages aux alentours. Le jour se lève, et les Canadiens ne bénéficient plus de l’effet de surprise. La Black Watch of Canada rend les armes à 8h30, soit à peine trois heures après avoir mis le pied sur la plage du Puys.

Une autre partie du régiment débarque sur la plage principale de Dieppe avec des explosifs et de l’artillerie mais ne rencontre pas beaucoup plus de succès. « Sur les 112 hommes de la compagnie qui ont pris part aux combats, 6 sont morts, 65 ont été faits prisonniers et 41 ont pu retourner en Angleterre. 3 sont morts en captivité. »

George Brewster reste humble. Il fait partie des quelques vétérans ayant participé à l’opération Jubilee à Dieppe en 1942 qui font le déplacement en France pour les commémorations du 18 au 20 août. Âgé de 94 ans, celui qui vit au Canada près de Vancouver, se souvient de cette attaque. Il n’a alors que 19 ans et vient d’arriver en Angleterre après un entraînement au Canada. Pilote, comme son père et son oncle, c’est dans les airs, aux commandes d’un spitfire qu’il vit la débâcle du raid de Dieppe. « J’étais trop jeune pour être envoyé parmi les troupes au sol », explique simplement George Brewster. « Je ne suis pas un héros, je suis juste le fruit de mon époque, j’ai essayé de faire du mieux que j’ai pu », ajoute-t-il sobrement.

Le lieutenant va revenir à Dieppe pour la première fois en août 2017. « J’ai été occupé tout au long de ma vie », se justifie-t-il, comme gêné par la question. « C’est un voyage qui coûte cher, mais maintenant que je suis assisté par le département des vétérans, je veux y aller, dire merci à tous ses jeunes qui avaient la volonté de résister. »


Agenda des commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Dieppe

Vendredi 18 août : hommage au Mémorial des Marins à 19h ; hommage aux aviateurs à 15h30 à Saint-Aubin-sur-Scie et à 17h à Saint-Aubin-le-Cauf.

Samedi 19 août : dépôt de gerbe sur la plage du Puys à 10h30 ; inauguration du monument Calgary à 12h ; hommage au square du Canada en présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées à 15h ; chorégraphie du souvenir au Bas-Fort blanc à 17h.

Dimanche 20 août : dépôt d’une gerbe à 16h30 à Saint-Martin en Campagne et à 17h15 à Berneval-le-Grand.

Laisser un commentaire