L’histoire de la cote 112 en Normandie va faire l’objet d’un film

Le site de la cote 112 fut le théâtre de violents combats en juin et juillet 1944 entre les troupes anglo-canadiennes et les forces allemandes.

4 novembre 2017 : L’histoire de la cote 112 en Normandie va faire l’objet d’un film
Auteur : Emile Fouda
Source : Liberté le Bonhomme Libre

Plusieurs fois le Prince Edwards est venu personnellement représenter la Couronne aux commémorations des 40 jours de combats qui ont eu lieu ici. Gilles Osmont, président de l’association Odon-Cote 112, son équipe d’administration, ses membres de l’intercommunauté veulent resituer à sa « juste valeur » « la bataille la plus longue de toute la bataille de Normandie, qui elle, a duré 100 jours ». Cette démarche se voudrait « une démarche de vérité pour les futures générations » mais elle reste d’abord « une occasion de célébrer la victoire finale et surtout remercier nos libérateurs britanniques de la 43e Division d’Infanterie Wessex ». […]

Le projet

Le projet repose sur un élargissement des membres de l’association. Aujourd’hui, ils font partie de la communauté de communes. Ils sont également des vétérans britanniques et des témoins français susceptibles d’adhérer au message à la fois de paix et mémoriel. Peut-être, réfléchissent-ils encore, faudrait-il prendre en compte des membres allemands, qui étaient les ennemis d’hier, « l’autre d’en face », celui qui a su retarder la prise de Caen comme le souhaitaient Montgomery et le plan allié ?

Le film rappellera également que le village a été détruit à 90 % et les témoignages de survivants, les images de particuliers, les films des familles seront les bienvenus pour poursuivre cette oeuvre de mémoire commencée, il y a 25 ans. Aujourd’hui, le projet se structure autour de la statue du fantassin, du char, des canons, et des 112 arbres, déjà plantés et financés par les vétérans britanniques dont Albert FIGG, le premier d’entre tous… À terme le Mémorial de la Cote 112 devrait assumer sa mission muséographique et mémorielle tout en complétant un engagement historiquement déterminé.

1 réponse

  1. gauthier dit :

    bonjour a tousse
    j’ai des objets qui venant de la cote 112 ci il a du monde a qui ça peu intéresser je les fait voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *