Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie

L’identification d’un normand sur une photo américaine de 1944 à Trévières

Sur cette photographie prise à Trévières, le soldat américain Fred Linden tient sur ses genoux un jeune normand que sa famille souhaite identifier.
Photo : US National Archives

22 juillet 2017 : La famille d’un vétéran américain cherche à identifier un jeune normand sur une photo de 1944 prise pendant la bataille de Normandie
Auteur : Marc Laurenceau

Cette photo, publiée sur le site D-Day Overlord depuis 2008 parmi plusieurs milliers d’autres, se situe à Trévières dans la Calvados, pendant la bataille de Normandie. Elle a été prise le 23 juin 1944 par un photographe de guerre américain : on peut y voir le soldat Fred Linden de la 2nd Infantry Division tenir sur ses genoux un jeune garçon normand, tout sourire. Aujourd’hui, la famille du vétéran américain aimerait mettre un nom sur ce visage, et si possible organiser une rencontre entre les deux familles.

Un appel à identification a ainsi été lancé au début du mois de juillet 2017 par le neveu de Fred Linden via les réseaux sociaux, dont le pouvoir de toucher les personnes est désormais indissociable de ce type de recherches. En quelques jours, la photo a été partagée des milliers de fois et la presse a également pris le relais, afin de toucher le plus grand nombre.

En une semaine seulement, deux personnes se sont identifiées : la première s’appelle Gérard Poincheval, 76 ans, résidant aujourd’hui à Saint-Martin-des-Entrées. Il a été reconnu par sa fille et l’intéressé, dont les souvenirs de cette période sont encore flous, évoque aux journalistes de La Manche Libre : Pour moi la photo, a été prise à Bayeux rue de Bellevue, c’est là que maman et ma tante lavaient le linge des soldats canadiens basés au petit Magny. On me dit que la photo a été prise à Trévières, pourquoi pas… mes grands-parents habitaient non loin, mais les neveux du GI savent peut-être mieux. Cette photo fait partie de ma vie, je l’ai toujours vue à la maison, ma mère l’avait dans son album de famille.
La seconde personne se prénomme Marcel Gastel et vit dans les Pyrénées-Orientales. « Le petit garçon sur la photo avec Fred Linden est Marcel Castel. Il habite à présent près de Perpignan et m’a donné l’autorisation de vous communiquer ces informations. Je suis l’infirmière de son épouse et la photo trône dans la salle à manger ».

Une rencontre entre Marcel Gastel et Gérard Poincheval pourrait être organisée dans les prochaines semaines afin d’aider les deux hommes à éclaircir cette partie de leur enfance et pour que la famille Liden puisse rencontrer enfin celui qui, pour le moment, n’est encore que le « petit garçon de Trévières ».

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Actualités de la Normandie

Commémorations du D-Day 2017

Commémorations du D-Day 2017

Calendrier des cérémonies, conférences, expositions et reconstitutions de camps militaires à l'occasion du 73ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook