Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Le programme du vétéran George Klein en Normandie

George G. Klein, vétéran américain du 2nd Ranger Battalion qui a escaladé la Pointe du Hoc à l’aube du 6 juin 1944, participera aux cérémonies du 73ème anniversaire du débarquement de Normandie.
Photo : Marc Laurenceau © D-Day Overlord

24 mai 2017 : Le programme des commémorations du vétéran George Klein en Normandie
Auteur : Marc Laurenceau

En septembre 2016, l’association D-Day Overlord a initié un programme de financement participatif afin d’organiser le retour en France pour les commémorations d’un vétéran du débarquement de Normandie, George G. Klein. Cet américain originaire de Chicago et né en 1921 appartenait au 2nd Ranger Battalion : le 6 juin 1944 à l’aube, il a escaladé avec ses frères d’armes les fameuses falaises de la Pointe du Hoc, sous un feu nourri des défenseurs allemands. Il est aujourd’hui l’un des derniers témoins encore en vie de cet époustouflant assaut immortalisé par le film Le Jour le plus long.
Près de 73 ans après le débarquement de Normandie, l’engouement populaire a été exceptionnel : en quelques semaines seulement, les 4 000 euros nécessaires pour financer son retour en France (ainsi que le voyage d’un assistant médical qui l’accompagnera pendant tout son séjour) ont été rassemblés par l’association, grâce à la générosité de 133 donateurs.

Le vétéran George Klein est particulièrement heureux d’avoir l’opportunité de participer aux commémorations du D-Day, deux ans après avoir reçu la Légion d’Honneur sur les plages du débarquement. Il a exprimé sa reconnaissance envers toutes les personnes ayant participé au financement participatif ainsi qu’à l’association qui organise son voyage et son séjour en Normandie. George sera accueilli “chez l’habitant”, à trois kilomètres de la Pointe du Hoc, avec toute sa famille qui l’accompagne également dans ce qu’il a décrit comme le “dernier grand voyage de [sa] vie“. Le vétéran a écrit à ses futurs hôtes :

“Il n’y a pas de mots pour exprimer ma gratitude pour votre gentillesse, vos délicates attentions et pour le fait de partager votre maison. Peut-être que les embrassades que je vous réserve quand nous nous verrons vous donnerons un petit aperçu de mes sentiments les plus sincères.”

George Klein, membre d’honneur de l’association D-Day Overlord, est attendu comme une véritable star de cinéma en Normandie. Depuis le lancement de la campagne de financement, des dizaines de personnes envoient chaque semaine des courriels à l’association pour connaître le programme de sa visite pendant les commémorations (disponible ci-dessous). En plus de sa participation à des cérémonies dans le Calvados et dans la Manche, notamment à l’occasion de la cérémonie internationale organisée le 6 juin à Utah Beach, le Ranger sera l’invité d’honneur de la première édition du festival international du film de la Seconde Guerre mondiale organisée par la WW2 Foundation.

Le vétéran George Klein visitant pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale les vestiges de la Pointe du Hoc en juin 2015.
Photo : Marc Laurenceau © D-Day Overlord

Voici le détail prévisionnel de son séjour en Normandie :

  • VENDREDI 2 JUIN 2017

Lieu : Pointe du Hoc (Calvados)
10h30 : Cérémonie sur le site de la batterie de la Pointe du Hoc, à proximité des plaques en bronze près du centre d’information, en l’honneur de George G. Klein. Cette commémoration est organisée pour réunir les membres de l’association D-Day Overlord ainsi que les donateurs ayant participé au voyage en France du vétéran : l’accès est réservé aux membres de l’association, aux donateurs et aux habitants de Cricqueville-en-Bessin.

Lieu : Cricqueville-en-Bessin (Calvados)
11h15 : Cérémonie à la mairie en l’honneur du vétéran George G. Klein, avec la plantation d’un arbre et l’inauguration d’une plaque commémorative en présence du vétéran.

Lieu : Utah Beach – Sainte-Marie-du-Mont (Manche)
19h30 : Cérémonie d’ouverture du Festival International du film sur la Seconde Guerre mondiale : George Klein est l’invité d’honneur des organisateurs (WW2 Foundation).

  • LUNDI 5 JUIN 2017

Lieu : Colleville-sur-Mer (Calvados)
10h00 : Cérémonie au cimetière militaire américain.

Lieu : Sainte-Honorine-des-Pertes (Calvados)
17h30: Conférence de George Klein sur son expérience pendant le débarquement à la Pointe du Hoc puis la Seconde Guerre mondiale, à la salle socioculturelle (face au numéro 15, route d’Omaha Beach). Gratuit. 180 places assises disponibles.

  • MARDI 6 JUIN 2017

Lieu : Utah Beach – Sainte-Marie-du-Mont (Manche)
10h00 : Cérémonie au Monument Leadership (statue du Major Winters). Sur invitation du musée d’Utah Beach et de l’association D-Day Overlord.
16h30 : Cérémonie d’hommage international du débarquement et de la bataille de Normandie. Sur invitation du Comité du Débarquement.

Le vétéran George Klein est devenu le membre d’honneur de l’association D-Day Overlord, ici avec son président, Marc Laurenceau
Photo : © Association D-Day Overlord

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Actualités de la Normandie

Commémorations du D-Day 2017

Commémorations du D-Day 2017

Calendrier des cérémonies, conférences, expositions et reconstitutions de camps militaires à l'occasion du 73ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook