Mémorial de Coudehard–Montormel – Bataille de Normandie

Mémorial de Coudehard–Montormel 

Musées du débarquement et de la Bataille de Normandie

Le musée-mémorial de Coudehard-Montormel est installé sur la « cote 262 », une colline dominant la région et en particulier la vallée de la Dives. Il permet de mieux comprendre les origines, le déroulement ainsi que les conséquences de cette dernière grande bataille en Normandie, sur les lieux mêmes où s’est clôturé le vaste encerclement des forces allemandes le 21 août 1944. Des objets de la bataille sont présentés aux visiteurs, une carte animée permet de découvrir la progression des forces armées en présence tandis qu’une baie vitrée permet de visualiser le terrain des trois derniers jours de combat. La visite se termine par la projection d’un film documentaire.

Un monument en hommage aux unités alliées ayant participé aux combats clôturant la dénommée « Poche de Falaise » (1ère division blindée polonaise, 2ème division blindée française, 4ème division blindée canadienne et 90ème division d’infanterie américaine) y a été construit en 1965 à l’occasion du 20ème anniversaire de la bataille de Normandie. Il commémore notamment le sacrifice trop souvent oublié des soldats Polonais tombés au champ d’honneur en août 1944.

Le circuit « Août 1944 » du musée de Montormel a été inauguré en septembre 2013, moins d’un an avant les commémorations du 70ème anniversaire de la bataille de Normandie. Ce circuit d’environ vingt kilomètres s’effectue en voiture, sur un parcours fléché et balisé de panneaux informatifs. Une heure heure et demie environ est nécessaire pour le parcourir. Au départ du Mémorial de Mont-Ormel, le circuit en 10 étapes mène sur les lieux stratégiques de la bataille de Chambois. Le circuit en boucle passe successivement par Chambois, le couloir de la mort à Saint-Lambert-sur-Dives, Coudehard, Aubry-en-Exmes, Tournai-sur-Dives lieu de dénouement de la bataille, puis Moissy, Saint-Lambert sur Dives, Coudehard, pour se terminer au Mémorial à Mont-Ormel. Il emprunte une partie du « Couloir de la Mort », au gué de Moissy à Chambois par lesquels les troupes allemandes se retirèrent.

Informations pratiques

Contact

Adresse : Memorial de Montormel – Les hayettes – 61160 Montormel
Téléphone : 02 33 67 38 61
Fax : 09 61 23 30 58
E-Mail : memorial.montormel@orange.fr
Site internet : Mémorial de Coudehard–Montormel

Accès

Parking :
– Places pour autocars à proximité du musée.
– Places pour véhicules légers à proximité du musée.

Map with ID 60 not found