Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Amos C. “Andy” Cambron – 5th Armored Division

Amos C. Cambron

RIP Amos C. Cambron | 1922-2016
Headquarters Battery
47th Field Artillery Battalion
5th Armored Division

Amos C. Cambron était membre d’équipage de char Sherman au sein de la 5th Armored Division, qui arrive en Grande-Bretagne en février 1944 en prévision de l’opération Overlord. Si cette division n’est pleinement engagée que le 24 juillet en Normandie, Amos participe quant à lui au débarquement le Jour-J à Utah Beach en appui de la 4th Infantry Division. Peu après son arrivée sur le sol de France, son char est touché par une roquette adverse et prend feu : trois membres d’équipage sont tués en évacuant le blindé, mais Amos parvient à s’échapper par une trappe de secours qui le cache des vues.

Par la suite, il a participé à la bataille de Normandie avec la 5th Armored Division, à la libération de Paris ainsi qu’à la bataille des Ardennes. Il fut engagé au Luxembourg et aux Pays-Bas avant de rejoindre l’Allemagne où il a livré de furieux combats.

La guerre ne l’avait pas laissé indemne. Pendant plusieurs années après 1945, ses mains tremblaient tellement qu’il ne parvenait pas à tenir sa tasse de café sans en renverser le contenu. Son optimisme et sa joie de vivre sont malgré tout venus à bout du stress post-traumatique. Nous ne l’oublierons jamais.

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook