Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Dennis Haydock – Guards Armoured Division

Dennis Haydock - Guards Armoured Division

Dennis Haydock | 1923-2016
Troop 3
Squadron 2
1st Coldstream Guards
Guards Armoured Division

Dennis Haydock a débarqué en Normandie le 30 juin 1944 comme pilote de char Sherman au sein de la Troop 3, Squadron 2 du 1st Coldstream Guards (Guards Armoured Division). Cette opération fut également pour Dennis le premier voyage en-dehors de la Grande-Bretagne. Il racontait ainsi son arrivée en France : “Nous avons quitté le chaland de débarquement et atteint la plage, l’eau n’était pas profonde, et à partir de là nous avons roulé plein sud.”

Il a notamment participé à l’opération Goodwood avec son unité à compter du 18 juillet 1944 à proximité de Cagny mais en août 1944, son char est touché par un blindé allemand à proximité de Sourdeval dans le Calvados : Dennis Haydock est blessé par un éclat qui le touche au bras gauche. Il parvint à s’extraire de son blindé et chercha ensuite à rejoindre son unité. Mais les Allemands avaient détruit l’un des ponts permettant le franchissement d’une coupure humide : ne sachant pas nager, Dennis pu toutefois traverser la rivière en s’aidant des pierres du pont qui étaient réparties sous l’eau.

De retour dans son unité, Dennis Haydock fut mis au repos le temps de se remettre de cette blessure. Il participa ensuite à la libération d’Enschede aux Pays-Bas en avril 1945.

Décoré par la France de la Légion d’Honneur quelques mois seulement avant son décès, en septembre 2016, il était particulièrement marqué par un Normand rencontré lors de commémorations de la bataille de Normandie : celui-ci, qui était adolescent en 1944, l’avais longuement remercié pour la libération, quand bien même il avait perdu sa mère lors des bombardements.

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook