Frank W. Towers

RIP Frank W. Towers | 1917-2016

M Company
120th Infantry Regiment
30th Infantry Division

Frank Winchester Towers s’était engagé dans l’armée le 24 février 1941 à Burlington, Vermont. Officier, il commandait la section de mortiers de la compagnie M (compagnie d’armes lourdes ou Heavy Weapons company en anglais) du 120th Infantry Regiment, 30th Infantry Division.

Il débarque en Normandie avec ses hommes à Saint-Laurent-sur-Mer (Omaha Beach) le 13 juin 1944, le jour même de son 27ème anniversaire. Sa compagnie est immédiatement engagée sur la ligne de front et participe pleinement à la libération du village de Saint-Jean-de-Daye. Après le déclenchement de l’opération Cobra le 25 juillet 1944, il est engagé à Saint-Lô avant d’être successivement engagé dans les secteurs de Mortain, Domfront ou encore Evreux.

Après la bataille de Normandie, Frank W. Towers participe à la bataille des Ardennes, combat en Hollande puis en Allemagne en qualité d’officier de liaison, et ce jusqu’à la fin des combats en Europe. Il est resté pendant sept ans en Allemagne, atteignant le grade de commandant (Major). L’un de ses rôles les plus marquants pendant cette période fut de s’occuper de l’évacuation et le transport des victimes du camp de concentration de Farsleben, à proximité de Bergen-Belsen. Il fut également le cofondateur de l’association des Fleurs de la Mémoire, qui encadre le parrainage de tombes de militaires américains en Normandie.