Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Louis Bégot – Commando Kieffer

Louis Bégot

RIP Louis Bégot | 1921-2016
Commando Kieffer
Troop 1 – Commando No4 – 1st Special Service Brigade

Louis Bégot né le 7 mai 1921 à Vannes. Il est matelot sur le croiseur Duguay-Trouin en rade d’Alexandrie lorsqu’il apprend l’armistice de 1940. Le 1er septembre, il déserte son bâtiment pour s’engager dans la France Libre et embarque quelques jours plus tard sur le Felix Roussel à Suez, en rade de Portoufi. Ce bâtiment faisait partie de l’A.M.B.C. (Armement militaire des bâtiments de commerce) comme transport de troupes de la France Libre. Arrivé en Angleterre en 1941, il embarque sur le contre-torpilleur Léopard dans le port de Hull. Le 5 décembre 1942, il rejoint la 1ère compagnie de fusilier marins commandos à Criccieth. Il fut l’un des sélectionnés pour le raid commando aéroporté sur Vannes début 1943, étant originaire de la région, mais celui-ci fut annulé au dernier moment.

Louis Bégot débarque le 6 juin 1944 en Normandie. Lors de la violente contre-attaque allemande du 10 juin, il est grièvement blessé par l’éclat d’un obus de 88 mm tiré par un blindé allemand qui lui arrache toute la partie inférieure du visage. Transporté dans une brouette jusqu’au PC français par Francis Vourch, il est aussitôt évacué par un médecin anglais. Après quatre jours passés à l’ambulance de la brigade où il reçoit des injections de pénicilline à haute dose, il est évacué vers un hôpital en Angleterre où il passera deux ans, subissant 32 opérations chirurgicales.

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook