Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Paul Martin – 3rd (CA) Infantry Division

Paul Martin

RIP Paul Martin | 1925-2016

Royal Winnipeg Rifles
7th Infantry Brigade
3rd (Canada) Infantry Division

Paul Martin est né le 25 mars 1920 à Transcona, Canada. Il s’est engagé dans l’armée en 1940, sachant qu’il pourrait potentiellement venir en aide à la France, le pays de ses ancêtres. Nommé au sein du Royal Winnipeg Regiment, il est envoyé après ses classes en Angleterre afin de poursuivre les entraînements : la libération de l’Europe s’y prépare !

Le 6 juin 1944, après la traversée de la Manche, il débarque dans des conditions extrêmement difficiles à Juno Beach : “Nous ne connaissions pas le nom des villages de l’opération Overlord, uniquement des numéros que les groupes devaient prendre d’assaut. A l’approche de la plage, dans nos chalands de débarquement, nous pouvions entendre les balles allemandes s’écraser sur les embarcations. Il fallait se jeter à l’eau. Mais nous n’avions pas pied et un de mes camarades, Louis, appelait à l’aide car il ne savait pas nager. Avec Gauthier, un autre ami, nous l’avons aidé à rejoindre la terre ferme mais à peine arrivé, il a été touché à mort par une balle et s’est écroulé dans les vagues, avant même de pouvoir toucher le sol de France“. 

Après l’assaut de Juno, Paul Martin a participé à la bataille de Normandie et à la libération de nombreuses communes comme Putot-en-Bessin, Creully ou encore l’aérodrome de Carpiquet. Il a retrouvé le Canada en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec la fierté du devoir accompli. Pendant près de quarante ans, il a témoigné de ses combats dans les écoles et les musées, afin de parler “au nom de ceux qui ne peuvent plus parler“. Paul Martin s’est rendu à plusieurs reprises en Normandie, recevant la Légion d’Honneur en 2015. Il s’est éteint le 4 juillet 2016.

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook