René Rossey – 1er bataillon Fusiliers Marins Commandos – 6 juin 1944

René Rossey | 1926-2016
Section K Gun
1er bataillon de Fusiliers Marins Commando
Commando N°4
1st Special Service Brigade

Trichant sur son âge, René Rossey s’engage dans l’armée à l’âge de 17 ans et demi. Résidant en Tunisie, il quitte alors l’Afrique en 1942 avec la huitième armée britannique pour Haifa en Palestine. Puis direction Beyrouth (Liban), où il rejoint les rangs du général Catroux de la France Libre. « Deux mois après, j’étais à la Patriotic School en Angleterre. Cette fois, je n’ai pas pu tricher sur mon âge. J’ai signé un contrat avec de Gaulle pour la durée de la guerre. Plus trois mois. »

René Rossey découvre l’hexagone le 6 juin 1944 lorsqu’il débarque avec le Commando N°4 (« Commando Kieffer ») face à Colleville-sur-Mer (aujourd’hui Colleville-Montgomery). Benjamin du groupe, il a «fait toute la bataille de Normandie, puis celle de Hollande» – «j’ai eu la baraka», commente-t-il avec modestie.

Il a abandonné la carrière militaire à 19. «Je voulais rentrer chez moi», dit-il, «les galons, ça ne m’intéressait pas». «Pendant mon adolescence, je me suis dit « tiens, je vais défendre la France », et je l’ai fait. C’est tout, c’est aussi simple que ça».