Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Sergio A. Moirano – 90th (US) Infantry Division

Sergio A. Moirano

RIP Sergio A. Moirano | 1924-2016

G Company
357th Infantry Regiment
90th Infantry Division

Sergio A. Moirano est né le 9 juin 1924 à Chicago (Etats-Unis). Après avoir effectué ses classes à Fort Dix en 1943, il se prépare à un déploiement en Afrique du Nord mais doit être finalement hospitalisé après avoir été mordu par un serpent lors d’un entrainement. Il reçoit une nouvelle affectation, cette fois au 357th Infantry Regiment appartenant à la 90th Infantry Division, qui se prépare à la libération de l’Europe occupée. Après un rapide passage à Camp Myles Standish, il traverse l’Atlantique et débarque en Angleterre en février 1944. Les préparatifs de l’opération Overlord se poursuivent.

Quelques jours seulement avant le débarquement en Normandie, Sergio A. Moirano est détaché in extremis au sein du 359th Infantry Regiment (90th Infantry Division) qui est prévu de débarquer à Utah Beach le Jour-J à compter de 10 heures. Il traverse ainsi la Manche dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 et participe à l’assaut avec le Group A de la 90th Infantry Division, avec des hommes qu’il ne connait pas. Lorsqu’il atteint la plage d’Utah Beach peu après 10 heures, les explosions des obus allemands sont encore d’actualité.

Sergio participe aux opérations de combat avec le 359th Infantry Regiment jusqu’au 9 juin, jour de ses vingt ans et date à laquelle il est blessé par le ricochet d’une balle qui touche son poignet. Evacué vers l’Angleterre, il réintègre ensuite le 357th Infantry Regiment et sert dans la compagnie G lors de la bataille des Ardennes. Après des journées de marches et des nuits passées à lutter contre l’adversaire et le froid, la fatigue l’emporte : il n’est pas réveillé à l’occasion d’une courte sieste, et sa compagnie part sans lui. A son réveil, seul, il réalise qu’il a manqué de mourir de froid et souffre d’une sévère hypothermie. Il doit être évacué au Luxembourg dans un hôpital militaire où il demeure jusqu’en janvier 1945 avant d’intégrer la 518th Ordnance Heavy Maintenance Company, une unité du matériel chargée d’entretenir les moyens mis à la disposition des soldats. Les séquelles de son hypothermie se font sentir pendant toute la durée de la guerre. Mais Sergio A. Moirano eu tout de même la chance de rencontrer en Belgique sa future épouse : Renée. Après sa démobilisation, il s’est installé dans la commune belge d’Huy avec sa femme.

Sergio est décédé le 28 juillet 2016 en Belgique.

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook