RIP Sir Ken Adam | 1921-2016
No. 609 (West Riding) Squadron
Royal Auxiliary Air Force

Ken Adam est né le 5 février 1921 à Berlin en Allemagne. En raison de ses origines juives, son père est arrêté par les SS mais est finalement relâché. En 1934, sa famille quitte le régime totalitaire d’Hitler et vient s’installer en Grande-Bretagne : Ken est alors âgé de 13 ans.  Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Ken transmet sa demande pour s’engager dans la Royal Air Force pour devenir pilote. Après plusieurs refus des autorités militaires britanniques, il parvient finalement à être enrôlé et débute alors son entraînement en Ecosse, qui se poursuit au Canada et aux Etats-Unis.

Pilotant un Hawker Typhoon au sein du No. 609 (West Riding) Squadron à compter du 1er octobre 1943, il participe aux missions d’escorte des bombardiers britanniques et américains avant d’appuyer les troupes au sol pendant la bataille de Normandie (notamment durant les bombardements de la Poche de Falaise).

Après la guerre, Ken Adam débute sa carrière dans l’industrie du cinéma comme dessinateur et assistant-décorateur. En 1962, sa carrière prend un tournant avec son contrat de scénographe du premier James Bond de l’histoire, « Dr. No« . Six autres films du célèbre agent-secret suivront, offrant à Ken la possibilité d’imaginer tous les décors qui sont entrés dans l’histoire du cinéma. En 1964, il supervise les décors du film « Docteur Folamour » de Stanley Kubrick., ainsi que « Barry Lindon » en 1975. Il reçoit deux Oscars pour récompenser son travail.