Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Tom Renouf – 51st Highland Division

Tom Renouf - 51st Highland Division

RIP Tom Renouf | 1925-2016
7 Platoon
A Company
5th Battalion Black Watch
51st Highland Division

Tom Renouf s’engage dans l’armée britannique en 1943 après ses études. Il est affecté au sein du 5th Battalion, Royal Highland Regiment (The Black Watch) de la 51st Highland Division et effectue ses classes à Perth. Engagé en Normandie à compter du 9 juin 1944, il débarque à Gold Beach et participe à la bataille de Normandie, des hauteurs de Bréville jusqu’aux ruines de Falaise. Promu au grade de lieutenant, il est blessé le 27 août 1944 et reçoit des soins dans un hôpital de campagne à Bayeux.

Tom Renouf retrouve son unité en octobre 1944 en Hollande. Il est engagé dans la libération des provinces du Brabant septentrional et du Limbourg méridional. La division participe ensuite à la bataille des Ardennes pendant l’hiver de 1944 à 1945. Le 7 janvier 1945, Tom et ses hommes combattent en direction de la commune-carrefour belge de Marche-en-Famenne. Ils traversent plusieurs villes et villages détruits à l’instar de La Roche-en-Ardenne et libèrent Hubermont. En mars 1945, Tom Renouf traverse le Rhin et est engagé dans les combats de la libération de la ville portuaire de Bremerhaven, en Allemagne. Son unité participe à la capture d’Himmler le 22 mai 1945 : Tom obtient sa montre.

Tom Renouf est démobilisé en juin 1946 après avoir passé dix mois comme force d’occupation sur le sol allemand. A son retour en Ecosse, il travaille pendant dix ans au Royal Military College of Sciences et obtient un doctorat de physique en 1968. Dans le même temps, il garde des liens avec ses frères d’armes. Tom devint ainsi le secrétaire général de l’association de vétérans de la 51st Highland Division, organisant notamment plusieurs voyages commémoratifs sur les champs de bataille.

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook