Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Yves Guéna – 2ème division blindée

yves_guena_2

RIP Yves Guéna | 1922-2016
4ème escadron
4ème RMSM
2ème (FR) division blindée

Après la défaite française de 1940 contre les forces allemandes, le français Yves Guéna entend l’Appel du général de Gaulle le 18 Juin et décide d’entrer en résistance. Il arrive en Angleterre quelques jours plus tard et s’engage dans les Forces Françaises Libres. Déployé sur le front d’Afrique du Nord au sein du 1er régiment de marche de spahis marocains (RMSM), il participe notamment à la seconde bataille d’El Alamein d’octobre à novembre 1942. En août 1944, lieutenant au 4ème escadron du 4ème RMSM, il débarque à Utah Beach avec la 2ème division blindée du général Leclerc et participe à la bataille de Normandie durant laquelle il est grièvement blessé.

Après la guerre, il est admis à l’Ecole Nationale d’Administration (1ère promotion) et entre en politique. Maire, député, sénateur et ministre, Yves Guéna fut le 7ème président du Conseil constitutionnel français.

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook