Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Paul Chouteau – Commando Kieffer

RIP Paul Chouteau | 1922-2017
Commando Kieffer
Troop 8 – Commando No4
1st Special Service Brigade

Paul Chouteau est né à Gray le 3 mars 1922. A seulement 17 printemps, alors que la Seconde Guerre mondiale éclate, il s’engage le 6 juin 1939 dans la Marine Nationale et participe comme canonnier aux escortes de convois en Mer du Nord . En juin 1940, la France capitule et l’aviso « Commandant Dominé » sur lequel il sert est capturé par les Britanniques : fait prisonnier, il demande à rentrer dans son pays.

Il continue de servir dans la marine à bord du croiseur « Émile Bertin ». Alors qu’il se trouve dans les Caraïbes, sur l’île de la Martinique, il apprend le rapprochement du régime de Vichy avec les Allemands. S’opposant à cette collaboration, il rallie avec un autre marin et en kayac l’île voisine de Sainte-Lucie, administrée par la Grande-Bretagne.

Il parvient à rejoindre l’Angleterre où il s’engage dans les Forces Navales Françaises Libres (FNFL) puis intègre l’entraînement des commandos, une unité dont il ne savait rien quelques semaines plus tôt. Malgré des conditions particulièrement difficiles et des épreuves rudes, il est admis au No. 8 Troop.

Le 6 juin 1944, il débarque avec ses frères d’armes à Colleville-sur-Orne (aujourd’hui Colleville-Montgomery) sur le secteur  codé Sword Beach. Il raconte : « C’était lourd pour marcher. Mais on n’avait pas peur. Il n’y avait personne devant, les balles sifflaient. On est tombé directement dans les barbelés. Tout était bouclé. » Mais Paul Chouteau est blessé par l’explosion d’un obus dont cinq éclats se figent dans son dos.

Evacué en Angleterre pour être soigné, il est réengagé en Normandie en juillet 1944 avec son unité pour participer à la défense des positions à l’est de l’Orne, dans le secteur de Bréville-les-Monts. Il est également des combats menés par le Commando Kieffer en Hollande à Flessingue le 1er novembre 1944.

Paul Chouteau est démobilisé en 1945 au grade de quartier-maître. Il débute ensuite une carrière la police nationale mais restera toujours très discret sur sa participation au débarquement de Normandie. Il est décédé le 26 janvier 2017.

Actualités de la Normandie

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook