Tilly-sur-Seulles (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 19 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 56th Infantry Brigade, 49th Infantry Division

Drapeau anglais 8th Armoured Brigade (Independent)

Drapeau nazi S.S.-Panzergrenadierregiment 25, 12. S.S. Panzer-Division Hitlerjugend

Drapeau nazi Panzeraufklärungs-Lehr-Abteilung 130, Panzer Lehr Division

Drapeau nazi Panzer-Lehr-Pionier-Bataillon 130, Panzer Lehr Division

Historique :

Le 7 juin, avec le déclenchement de l’opération Perch à l’ouest de Caen, la commune de Tilly-sur-Seulles est la cible d’un raid aérien mené par dix-huit avions anglais. Les dégâts les plus importants sont enregistrés rue d’Enfer et rue de Balleroy : cette attaque fait ses premières victimes civiles dans le village.

Le 8 juin 1944, la 50th (Northumbrian) Infantry Division lance son offensive pour atteindre la route entre Caen et Villers-Bocage mais, peu après la tombée de la nuit, les premiers éléments de la Panzer Lehr Division atteignent la région au sud de Tilly-sur-Seulles. Ce même jour, le chasseur-bombardier Typhoon du lieutenant Peter Roper appartenant au 198th Squadron (123rd Wing, No. 84 Group) est touché alors qu’il s’attaque à un blindé allemand. Il se souvient de son saut en parachute tandis que son avion se crashe à Tilly : « Mon Typhoon était en flammes. J’avais une balle dans la jambe gauche, un trou dans la droite entre la cheville et le genou. Je volais encore très bas, mais je me suis dit : tant pis, je n’ai pas le choix. J’ai sauté en parachute. Je suis descendu sous les tirs allemands pour atterrir dans un champ. J’étais tout seul et je souffrais terriblement de ma blessure. J’ai attendu jusqu’à la nuit lorsqu’une personne s’est présentée. Pensant d’abord à un soldat allemand, je me suis rapidement rendu compte qu’il s’agissait d’un civil normand. Je l’ai interpellé en français et quelques minutes plus tard, il m’a apporté du calvados ! ». Soigné et caché par la population, il transite successivement par Aunay puis Bagnoles-de-l’Orne avant de rejoindre les lignes alliées et reprendre du service.

Le 11 juin, les soldats anglais du 2nd Battalion Gloucestershire Regiment (56th Infantry Brigade) sécurisent le village lorsqu’ils subissent une brutale attaque du Panzergrenadier-Lehr-Regiment 901, les obligeant à se replier et à abandonner Tilly-sur-Seulles. Un furieux duel débute pour le contrôle de ce village et de ses environs.  Le 1er bataillon du Panzer Lehr Regiment 901 passe à l’attaque depuis Tilly en direction de Saint-Pierre et parvient à s’emparer de ce village, repoussant les Anglais du 8th Battalion Durham et du Nottinghamshire (Sherwood Rangers) Yeomanry.

Constatant l’impossibilité de traverser de front les lignes de défense de la Panzer Lehr Division, le général Dempsey désengage la 7th Armoured Division alors positionnée au nord de Tilly-sur-Seulles et lui donne l’ordre de faire mouvement vers Villers-Bocage après un important contournement par l’ouest. Dans le but de fixer les unités allemandes dans le secteur de Tilly, la 50th Infantry Division est chargée de tenir ses positions et de multiplier les patrouilles de combat. Le 13 juin, les Allemands contre-attaquent mais leur assaut se brise contre les lignes anglaise. Il faut attendre le 18 juin pour que les combattants de la Panzer Lehr Division, épuisés par près de dix jours de violents affrontements ininterrompus, voient leurs positions submergées par les soldats anglais de la 2nd Battalion Gloucestershire Regiment (56th Infantry Brigade). La terrible préparation d’artillerie, qui débute à 3 heures du matin et qui ne cesse que vers 17 heures, ne tue pas que des militaires : dix-huit civils qui s’étaient réfugiés dans le lit de la rivière Sagy (alors à sec) sont tués sur le coup ; cinq autres décèdent des suites de leurs blessures dans les jours qui suivent.

Du 19 au 26 juin, le territoire de la commune de Tilly-sur-Seulles est successivement pris et perdu à vingt-trois reprises par les Anglais. Les combats se concentrent au sud du village et notamment à hauteur du hameau de Montilly. Lorsque le front se stabilise et que les Britanniques contrôlent enfin la totalité du village, celui-ci est entièrement détruit et les carcasses de chars hantent les ruines. Au total, 76 civils ont été tués par les combats et les bombardements ayant touché la commune.

Aujourd’hui, 986 soldats britanniques, 232 Allemands, 2 Néo-Zélandais, 1 Canadien et 1 Australien reposent dans le cimetière militaire de Tilly-sur-Seulles.

Photos de Tilly-sur-Seulles en 1944

Cartes de Tilly-sur-Seulles :

Image : carte du secteur de Tilly-sur-Seulles - Bataille de Normandie en 1944