Polémique autour de la création du Secteur mythique des plages du débarquement
- 20 avril 2013
Les faits : 8 avril 2013, six offices de tourisme de Normandie ont pris l’initiative de créer le « Secteur mythique des plages du débarquement » en s’appuyant sur la fréquentation touristique et les chiffres opérateurs touristiques : ainsi, une partie des plages du débarquement et des secteurs aéroportés n’y sont pas intégrés, en particulier l’est de Juno Beach, Sword Beach et le secteur de la 6e division aéroportée au nord de Caen.
Cette initiative s’est faite sans concertation ni avec le conseil général de Basse-Normandie, ni avec les associations Normandie Mémoire et Comité du Débarquement qui s’intéressent déjà aux sujets du tourisme et des commémorations pour toutes les communes concernées par le débarquement et la bataille de Normandie.
Les réactions : Le président des Anciens combattants du Commando Kieffer, Léon Gautier, s’est déjà insurgé contre cette initiative, tout comme l’Amiral Brac de La Perrière, président de l’association Normandie-Mémoire et du Comité du Débarquement.
Les communes « oubliées » ont fait part dans la presse régionale de leur vif mécontentement face à cette décision mal préparée et irrespectueuse vis-à-vis de l’histoire. Les offices de tourisme concernés estiment, pour leur défense, ne faire que du tourisme, et pas de l’histoire.
Le secteur américain et la ville d’Arromanches attirent en effet plus de 85% des touristes intéressés par l’histoire de la bataille de Normandie. Au lieu de faire effort sur les autres secteurs moins touristiques, les communes ne s’intéressent plus qu’aux zones les plus fréquentées. Qu’en pensent les vétérans anglais et français qui ont débarqué à la Brèche-d’Hermanville, ceux qui ont été parachutés au nord-est de Ranville, et leurs camarades qui sont tombés pour une terre qui aujourd’hui n’est pas considérée « mythique » par six offices de tourisme ?
Je tire la sonnette d’alarme et demande à ce que les responsables du « Secteur mythique des plages du débarquement » reviennent sur leur décision afin que la mémoire du D-Day, et tout particulièrement celle des soldats qui sont tombés pour la liberté, ne soit pas bafouée au nom de l’appât du gain.
Le tourisme de mémoire est une excellent chose, mais il ne faut pas oublier de respecter l’histoire. Par ailleurs, l’association Normandie-Mémoire et le Comité du Débarquement sont parfaitement à même d’organiser les commémorations et d’orienter le tourisme de mémoire en Normandie, c’est d’ailleurs ce qu’ils font tous les ans, sans oublier qui que ce soit.
Une pétition a été mise en ligne, visant à la fois à alerter la population (et en particulier celle des pays engagés pendant la bataille de Normandie) et à ce que le « secteur mythique » ne soit bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
- 22 avril 2013
- 7 juin 2013
Le projet de « Secteur mythique » ne verra pas le jour. Suite à aux appels répétés, relayés par la presse française et internationale, et au succès de la pétition, les six offices de tourisme ont abandonné leur projet. Au total, la pétition a obtenu 3 714 signatures en l’espace de seulement deux mois.
Cette polémique, largement portée par le site D-Day Overlord, a été relayée jusqu’aux plus hautes autorités de l’Etat français. En conséquence, une décision importante a été prise quelques jours seulement avant le 69e anniversaire du Jour-J et a été rendue officielle le 6 juin 2013 par le ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif : c’est à Sword Beach que se déroulera la cérémonie internationale du 70e anniversaire du débarquement de Normandie !
C’est ainsi, et de la plus belle des manières, que se termine cette campagne pour la préservation de l’espace historique de Normandie. Mais la vigilance est de mise pour que d’autres projets de ce genre ne soient pas relancés à l’avenir.

