Gavrus (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 16 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 8th Battalion Royal Scots, 44th Infantry Brigade, 15th Infantry Division

Drapeau anglais 2nd Argyll & Sutherland Highlanders, 227th Infantry Brigade, 15th Infantry Division

Drapeau anglais 4th Battalion, Royal Welch Fusiliers, 158th Infantry Brigade, 53rd Infantry Division

Drapeau anglais 5th Battalion, Royal Welch Fusiliers, 158th Infantry Brigade, 53rd Infantry Division

Drapeau anglais 7th Royal Tank Regiment, 31st Tank Brigade

Drapeau anglais 153rd Regiment Royal Armoured Corps, 34th Tank Brigade

Drapeau nazi 2. Panzer-Division

Drapeau nazi SS-Panzergrenadier Regiment 19, 9. SS Panzer-Division Hohenstaufen

Drapeau nazi SS-Panzergrenadier Regiment 22, 10. SS Panzer-Division Frundsberg

Historique :

Le 26 juin 1944, les Britanniques lancent l’opération Epsom qui vise à percer le front au sud-ouest de Caen et à s’emparer des points de passage sur l’Odon. Le 28 juin, l’Odon est franchi et la tête de pont installée le long de la rive sud doit être sécurisée : à cet effet, le 2nd Argyll & Sutherland Highlanders (227th Infantry Brigade, 15th Infantry Division) s’empare des deux ponts sur l’Odon situés au nord du village de Gavrus et s’installe en défensive à hauteur de la commune. Au sud de Gavrus, un mouvement de terrain situé au point coté 113 domine le secteur.

Face aux Ecossais, les éléments de différentes unités SS cherchent à repousser les Britanniques au-delà de l’Odon pendant qu’il est encore temps. Le 29 juin, malgré une redoutable contre-offensive allemande menée par le SS-Panzergrenadier Regiment 22 (10. SS Panzer-Division Frundsberg) qui oblige les Britanniques à se replier temporairement en dehors de Gavrus, le village est à nouveau aux mains des Alliés dans la soirée qui renforcent progressivement leur position avec l’arrivée des 4th et 5th Battalions, Royal Welch Fusiliers appartenant à la 158th Infantry Brigade de la 53rd (Welsh) Infantry Division.

Le 7 juillet à 11 heures, les Allemands du SS-Panzergrenadier Regiment 19 (9. SS Panzer-Division Hohenstaufen) lancent une nouvelle contre-attaque massive avec infanterie et blindés et parviennent à s’emparer de la colline 113 et de Gavrus malgré de lourdes pertes dues notamment à l’intervention de la chasse et de l’artillerie (terrestre et navale). Mais à 19 heures, les Britanniques relancent leur action et parviennent à reprendre le contrôle du village.

Il faut attendre la soirée du 16 juillet pour que Gavrus et la cote 113 soient définitivement aux mains des Ecossais et des Irlandais : ce même jour, ils lancent une redoutable offensive blindée appuyée par un épais rideau de fumigènes si dense que les soldats en ont la nausée, et les Allemands se replient en direction d’Evrecy.

Photo de Gavrus en 1944 :

Image : Toutes les photos de la bataille de Normandie classées en fonction de leur localisation

28 juin 1944 : un char Churchill du 7th Royal Tank Regiment, 31st Tank Brigade, appuie les soldats du 8th Royal Scots dans le secteur de Gavrus pendant l’opération Epsom. Photo : IWM.

 

Cartes de Gavrus :

Image : Carte de Gavrus dans le Calvados