Rocquancourt (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 8 août 1944

Unités engagées :

Drapeau canadien de 1944 South Saskatchewan Regiment, 6th Infantry Brigade, 2nd Infantry Division

Drapeau canadien de 1944 8th Reconnaissance Regiment (14th Canadian Hussars), 2nd Infantry Division

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 1056, 89. Infanterie-Division[/postpermalink]

Drapeau nazi 272. Infanterie-Division

Drapeau nazi 1. SS Panzer-Division

Drapeau nazi Kampfgruppe Meyer, 9. SS Panzer-Division « Hohenstaufen »

Historique :

La commune de Rocquancourt est située sur un point haut appelé la crête de Verrières et qui surplombe la région entre Caen et Falaise. Défendue par des éléments de la 272. Infanterie-Division, les Alliés envisagent de s’en emparer avec le lancement le 18 juillet 1944 de l’opération Atlantic mais l’artillerie allemande met un terme à l’offensive dans ce secteur. Le 24 juillet 1944, les Alliés lancent l’opération Spring qui vise à s’emparer définitivement des hauteurs de la crête de Verrières, mais une fois encore les Canadiens ne parviennent pas à atteindre l’intégralité de leurs objectifs et sont stoppés par les Allemands de la 272. Infanterie-Division, renforcés par des éléments appartenant à la 1. SS-Panzerdivision ainsi qu’à la 9. SS-Panzerdivision.

La ligne de front n’évolue pas pendant plus d’une semaine malgré es bombardements constants et il faut attendre le lancement de l’opération Totalize dans la soirée du 7 août 1944 pour que les Canadiens du South Saskatchewan Regiment (6th Infantry Brigade, 2nd Infantry Division) puissent débuter leur offensive depuis Verrières en direction de Rocquancourt. Précédés par des éléments motorisés du 8th Reconnaissance Regiment (14th Canadian Hussars), ils se lancent à l’assaut peu avant minuit, après d’intenses bombardements des positions adverses. Les Allemands ont évacué le village suite aux tirs d’artillerie, laissant derrière eux quelques éléments retardateurs pour semer le désordre chez les Canadiens. Le village de Rocquancourt est rapidement libéré le 8 août à minuit 45, mais les obus de mortiers allemands continuent de tomber au milieu des habitations, blessant notamment le chef de corps du South Saskatchewan, le lieutenant-colonel Frederick A. Clift, qui refuse toutefois d’être évacué, craignant de ne pas pouvoir commander son unité en cas de contre-attaque adverse.

Photos de Rocquancourt en 1944 :

Image : Toutes les photos de la bataille de Normandie classées en fonction de leur localisation

11 août 1944 : des soldats du South Saskatchewan Regiment à bord d’une Schwimmwagen de prise. Photo : US National Archives.

 

Image : Toutes les photos de la bataille de Normandie classées en fonction de leur localisation

11 août 1944 : le soldat G. O. Parenteau du South Saskatchewan Regiment dans Rocquancourt. Photo : US National Archives.

 

Cartes de Rocquancourt :

Image : carte de la commune de Rocquancourt

Retour à l’index des communes de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster