Baupte (Manche)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 13 juin 1944
Unités engagées :
508th Parachute Infantry Regiment, 82nd Airborne Division
Panzer-Ersatz-Abteilung 100
17. SS Panzer-Division « Götz von Berlichingen »
Historique :
Le 11 juin 1944 en soirée, une patrouille du 508th Parachute Infantry Regiment (82nd Airborne Division) est chargée d’obtenir du renseignement dans le secteur de Baupte, mais la barque chargée de traverser la Douve coule et la patrouille est annulée. Le 12 juin, le régiment se prépare à l’offensive qui doit se dérouler durant la nuit suivante : aux premières heures du 13 juin, en pleine obscurité, le 508th Parachute Infantry Regiment (PIR) traverse la Douve puis progresse en discrétion de Baupte à travers les marécages. A cinq heures du matin, le 2e bataillon commandé par le lieutenant-colonel Thomas J. B. Shanley est chargé de s’emparer du village puis de s’installer au sud-ouest de cette localité en cherchant à établir la liaison avec les parachutistes de la 101st Airborne Division. Mais peu avant d’atteindre Baupte, les premiers éléments du bataillon découvrent des chars allemands qui sont aussitôt détruits au bazooka. Ces blindés appartiennent au Panzer-Ersatz-Abteilung 100, une unité d’entraînement équipée de chars de prise d’origine française.
Environ 2 kilomètres au nord de Baupte, les parachutistes du 508th PIR sont pris à partie par des fantassins allemands qui stoppent la progression américaine. Pendant toute la journée, des combats s’engagent aux abords de Baupte et la ligne de défense ne plie pas. Des patrouilles de reconnaissance sont déployées afin de définir le contour des positions adverses ; les effectifs de l’adversaire sont estimés à un bataillon équipé de chars. A 16 heures 15, après une préparation d’artillerie, le 2e bataillon débute son attaque : la compagnie F est sur le flanc gauche, la compagnie D du lieutenant Norman McVicar sur le flanc droit et la compagnie E du capitaine Eugene Hetland est en 2e échelon en soutien. Durant une violente bataille de près d’une heure durant laquelle pas moins de quatre canons de 20 mm allemands sont détruits, la compagnie F s’empare de la partie sud de la commune et s’installe en défensive au sud de Baupte tandis que la compagnie D combat au nord-est du village où elle livre une sanglante bataille contre un adversaire redoutable, notamment à hauteur d’un dépôt allemand de véhicules divers. La compagnie E s’empare de la moitié nord de Baupte et s’y installe en défensive tandis que la compagnie U vient apporter son aide à hauteur du dépôt de véhicules où pas moins de 10 chars allemands sont détruits. Après le repli allemand, la compagnie D s’empare d’une quinzaine de véhicules adverses et s’installe à l’est de Baupte.
Le 14 juin à 1 heure 30, le 1er bataillon du 508th PIR atteint Baupte et installe un périmètre défensif à 7 heures à l’ouest de la commune. Une demi-heure plus tard, il repousse une contre-attaque d’une compagnie d’infanterie allemande. En fin d’après-midi, les Américains redoutent une contre-offensive plus importante dans le secteur et décident de se replier sur une nouvelle ligne au nord de Baupte, laissant tout de même des éléments de la compagnie D au sud du village. Mais les Allemands ne s’empareront pas de Baupte qui est définitivement libéré.
Cartes de Baupte :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster